Imaginez que vous ayez une envie brûlante de créer votre propre entreprise sur internet et que le marché des entreprises qui bat tous les records soient le marché de l’élevage des blattes :-))

Pensez-vous un seul instant être capable de vous lancer dans cette aventure lucrative juste pour de l’argent ?

Si c’est le cas, vous n’avez malheureusement rien à faire sur ce blog…

Mais si vous êtes un peu comme moi, vous avez besoin de trouver un sens à ce que vous faîtes et surtout ! D’être passionné pour oser le faire 🙂

Voilà pourquoi il est important de vous plonger dans la recherche d’une passion pour trouver une idée d’entreprise à créer.

Dans cet article, vous allez découvrir une façon simple d’identifier ce qui vous passionne.

Lorsque j’ai commencé ce blog, j’ai créé une vidéo pour vous aider à identifier vos passions. Mais avec du recul, j’ai constaté qu’il manquait 2 critères importants pour trouver votre passion à entreprendre.

En fait, dans cette vidéo, je vous aide à identifier vos passions en partant de tout ce que vous avez plaisir à faire en dehors de votre travail (dans l’hypothèse où votre job ne vous passionne pas).

L’idée est bonne, mais elle n’est pas suffisante. C’est pour ça que j’ai créé une méthode complète qui s’appelle IDEE. Cette méthode permet de trouver une idée d’entreprise en 3 étapes.

Vous verrez dans cette article la première étape de cette méthode.

2 Questions Essentielles (+ Une) Qui Identifient une Passion

Ce qui fait la particularité d’une personne pour être autodidacte, c’est qu’elle est passionnée.

Cette passion lui permet d’être perspicace pour trouver de l’informations et progresser dans un domaine. Ce qui fait d’elle aussi une personne autodidacte, c’est la mise en application de ce qu’elle apprend dans le but d’atteindre un objectif précis.

C’est de cette façon qu’à mon adolescence j’ai appris à jouer de la guitare en 6 mois en partant de zéro.

Il existe donc deux critères importants pour identifier une passion.

-> Vous devez être « hypnotisé » par l’activité qui vous passionne
-> Vous devez avoir une approche analytique de cette activité passionnante.

Comment trouver sa passion et une idée d'entreprise sur internetVoici donc les deux questions à vous poser pour trouver ce qui vous passionne.

  • Que faites-vous régulièrement sans compter les heures et avec enthousiasme ?

Prenez une feuille et notez les 10 activités que vous faîtes régulièrement, sans compter les heures et avec enthousiasme.

Cette première question identifie le caractère hypnotique.
Mais la réponse à cette question uniquement ne signifie pas encore que vous êtes passionné. Car vous pourriez très bien être hypnotisé à regarder la télé (et perdre du temps) comme des millions de personnes sans être passionné par celle-ci.

Il faut vous poser une deuxième question très importante.

  • Parmi vos réponses à la question précédente, quelles sont les activités pour lesquelles vous avez développé une certaine analyse technique ou stratégique et détaillée ?

(ex : Un passionné de foot analyse les coups de pieds, les postures, les stratégies. Une passionnée de mode, analyse les coupes des vêtements, les matières utilisées, les techniques utilisées, les finitions etc…)

Le fait d’entrer dans les détails démontrent un caractère passionné, engagé. C’est ce qui fait tout de suite une différence avec le fait de prendre plaisir à regarder la télé pendant des heures 🙂

Il reste une troisième question à vous poser. Celle-ci va identifier votre degré d’engagement à progresser.

Par exemple, lorsque j’ai appris la guitare électrique en 6 mois, seul dans ma chambre, j’ai passé de très nombreuses heures à répéter sans cesse les mêmes enchaînements avec enthousiasme (même si parfois c’était très dur).

J’achetais des méthodes, je regardais mon idole et ses placement des doigts, des mains etc… J’avais donc une approche analytique.

Mais tout ceci n’était pas pour passer le temps.
C’était dans un but précis. Monter un groupe de musique, faire des concerts et apporter du plaisir à ceux qui écouteraient notre musique.

Vous voyez certainement quelle est cette troisième question…

Il s’agit de trouver ce qui vous motive à atteindre l’excellence. Pourquoi vous avez une approche technique et détaillée ? Pourquoi vous passez des heures à vous exercer avec enthousiasme ?

La question est donc :

  • De quelle façon votre activité passionnante va-t-elle impacter votre vie si vous atteignez l’excellence ?

Prenez le temps de répondre. Votre réponse vous permettra de trouver un sens profond à ce que vous faîtes. Soyez dans le détail, soyez dans la précision d’une lame de rasoir dans votre réponse.

Elle va enrichir votre vision de votre activité passionnante et peut-être que vous aurez un vrai déclic qui vous engagera dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Transformez votre idée passionnante en idée d’entreprise

Si vous avez effectuez cet exercice, vous avez découvert une passion qui peut s’exprimer en idée d’entreprise sur internet. Pour savoir comment la concrétiser, il suffit de télécharger votre guide gratuit « 7 Etapes Essentielles Pour Créer Votre Entreprise et Vivre de Votre Passion sur Internet »

Quelle est la passion que vous aimeriez entreprendre suite à cet exercice ?


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    8 replies to "Comment Trouver une Passion Comme Idée D’entreprise Internet ?"

    • Nacim

      Ok!

    • Nacim

      Juste pour vous dire que j’ai beaucoup aimé vos enseignements.Suite à vos enseignements ,j’ai décidé de mettre en place une application qui permet de diffuser des informations(quelque soit le type d’information)à grande échelle.Que pensez vous de mon idée?

      • Lionel

        Bonjour Nacim,

        Merci pour votre commentaire.

        Votre idée est bonne à partir du moment où ce que vous entreprenez vous épanoui 🙂
        Ensuite, concernant l’idée en elle-même, il faudrait que j’en sache plus pour vous donner un avis constructif.

        La seule chose que je peux dire, c’est que l’essentiel dans ce projet, c’est que vous sachiez comment :
        -> Faire la différence avec les autres applications du même type
        -> Concevoir votre application
        -> La mettre à jour régulièrement pour corriger les bugs et être à la page des évolutions technologiques
        -> La faire connaître auprès du public que vous visez
        -> Rentabiliser votre investissement en adoptant un business modèle adapté

        N’hésitez pas à m’avertir lorsque votre application sortira, c’est avec plaisir de l’essayer et d’en parler 🙂

    • STEVE

      MERCI
      JE VAIS METRE EN APPLICATION.
      MAIS….
      ON A TENDANCE A CE DIRE.
      COMMENT AIDEZ LES GENTS DANS CE DOMMAINE IL Y A DEJA BEAUCOUP INFORMATION DISPONIBLE.

      • Lionel

        Bonjour Steve,

        C’est normal de se dire ça… Mais dis-toi aussi que même s’il y a beaucoup d’informations dans une thématique, il manque tout de même les tiennes avec ton expérience, ta vision, tes mots, ton approche et ta valeur personnelle.

        Cultive ta différence Steve 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.