Cet article m’a été inspiré par une expérience récente très émotionnelle mettant en jeu la vie personnelle de 2 couples. J’aborde ici un sujet que je n’avais encore jamais abordé, celle du couple. Je vais me focaliser sur l’aspect de la Gratitude car c’est ce qui me permet de rebondir aujourd’hui et j’espère que vous pourrez vous en inspirer dans votre vie.

Si vous avez lu mes quelques articles en évolution personnelle, vous savez peut-être que depuis 2015, j’applique une méthode simple que j’appelle l’AMPC, l’article sur la méthode est ici.

Cette méthode a transformé ma vie professionnelle et bien que je pensais ma vie personnelle comme acquise et sur le bon chemin depuis plus de 16 ans, je ne m’étais jamais remis en question à ce niveau. Et il se trouve qu’au mois d’octobre 2018, tout a basculer.

Avant de vous dévoiler cette expérience dans une certaine mesure pour conserver une certaine distance et un certain anonymat (donc sans dévoiler des détails croustillants), il faut savoir que depuis que j’applique la méthode de l’AMPC, la plupart des gens qui entrent dans ma vie n’est pas lié au hasard. Il y a toujours une raison positive qui apporte généralement un déclic fort, quel qu’il soit, au niveau professionnel ou au niveau personnel (parfois les deux), ce qui a été donc aussi le cas de cette nouvelle expérience dans ma vie.

Voici l’histoire…

Au mois d’octobre, j’ai fait la connaissance d’une personne pour laquelle il y a eu une forte connexion soudaine alors que nous ne nous connaissions pas. Vous savez, comme un coup de foudre digne des films américains. Cette personne et moi avions une certaine même philosophie de vie au premier abord et de nombreux points communs. Ceci a bouleversé ma vie et la sienne en seulement 1 mois.

Ma philosophie ou vision de la vie est que rien n’est immuable et que l’Être Humain doit parcourir un chemin qui lui permet de s’épanouir. Et pour cela, il a le choix d’aller au bout (ou pas) de ses émotions positives, de ses ressentis positifs avec son libre arbitre pour vivre des expériences qui l’amènent sur le chemin de son épanouissement personnel (même si cela peut lui faire peur).

J’ai toujours, depuis 2015, suivi mes ressentis car il y avait du bonheur et de la joie à la clé.

Nos premiers échanges étaient donc, de déterminer le but de ce croisement dans nos vies. Car il y a toujours une raison à ça, puisque rien n’arrive par hasard. Et j’en ai une preuve depuis 2015 où tout bascule dans un immense réservoir de positif. Le premier objectif était donc de déterminer s’il y avait un vide à combler dans sa vie ou éventuellement la mienne. Car si c’était le cas, il fallait y remédier sans aller au bout de cette expérience. Car un vide ressenti dans sa vie, quel qu’il soit, ne peut trouver une raison d’être ou une solution dans une échappatoire.

Il se trouve qu’au début de nos échanges, il ne semblait pas y avoir d’aspects de ce type. C’était simplement, comme une évidence, quelque chose qu’il fallait vivre, peu importe où ça nous mène. D’ailleurs, nous avons été en quête de cette réponse durant toute cette expérience jusqu’à ce qu’elle se révèle car chacun de notre côté ne pouvions mettre des mots sur ce qui nous arrivait. Nous avons décidé, avec notre libre arbitre et en toute conscience de vivre cette expérience jusqu’au bout.

Mais pour parvenir à ce choix, il fallait impérativement que nous nous promettions d’être honnête l’un envers l’autre et sous-entendu honnête aussi avec les personnes de notre entourage proche. Et donc, n’avoir aucun tabou. Sinon, ça pouvait fausser cette expérience et empêcher un épanouissement personnelle.

Entre cette personne et moi, il y a eu un partage de joie, de bonheur et d’amour à un niveau que je n’avais jamais imaginé. C’était incroyable ! En quelques jours, nos vies ont été remises en question à tous les niveaux. Il y a eu des sentiments très forts et un parcours émotionnel intense de joie, de bonheur, d’amour mais aussi de confusion, de stresse et de tristesse. Mais ceci a été vécu et induit par un unique sentiment qu’est l’Amour, une attirance indescriptible et réciproque.

J’aurais pu penser qu’il y avait un certain Ego derrière mais je ne l’ai jamais ressenti ainsi. C’était donc une expérience légitime et honnête à vivre jusqu’au bout, même si celle-ci pouvait causer des dégâts émotionnels. Car finalement, il y a eu un énorme positif derrière tout ça et je vous en parle dans un instant.

Rien ne se construit ou se déconstruit sans causer des dégâts collatéraux. L’Univers s’épand et se construit en causant explosion et destruction. La vie est ainsi faite et rien ni personne ne peut espérer le contraire, sauf celui qui ne fait jamais rien (et encore…). L’Être Humain est une pièce importante de l’Univers et de ce fait il reproduit l’essence même de ce que la vie lui a donné.

Lorsque vous vivez une telle expérience dans votre vie intime, il est important d’être honnête avec vous-même et les personnes concernées sinon, vous vous embarquez dans une série d’événements qui vont être destructeurs. Il est donc important de conserver ce cap d’honnêteté et de légitimité. Si vous baissez les bras, vous vous enfermez dans une spirale négative avec de la rancœur, de la culpabilité et vous pouvez même en perdre votre identité à vous soumettre à « l’autre » (soit la personne rencontrée, soit la personne qui partage votre vie).

Cette expérience a conduit à de nombreux déclics pour les 4 personnes concernées. Je ne peux ni juger ni me prononcer avec objectivité sur tous les déclics des autres personnes puisque c’est externe à moi. N’oubliez pas que tout ce qui est externe à vous, à votre vie, celle que vous créez chaque jour et à chaque instant est vide et sans sens. Et d’ailleurs, cette expérience m’a bien ramené à cet aspect d’une manière assez brutale. Au point d’avoir eu la sensation que tout s’écroulait autour de moi puisque je m’étais fait une (fausse) idée des actions à entreprendre.

Cette sensation a été induite par un seul fait. C’est qu’à un moment, plus rien n’était clair. La personne que j’avais rencontré n’a pas réussi à me dire honnêtement son déclic ce qui m’a conduit à une énorme confusion durant 2 jours entiers.

Il fallait donc éclaircir ce point, même si la vérité était brutale. Dès que j’ai eu cette réponse claire, toute l’expérience s’est terminée aussi brutalement qu’elle avait démarré. Puis, j’ai cherché les points positifs et j’ai adopté une attitude de gratitude en toute honnêteté. Malheureusement l’autre personne n’a pas réussi à faire preuve de cette gratitude et s’est enfermée dans une rancœur, une violence verbale et une attitude de fermeture complète. J’espère en toute honnêteté qu’après coup elle y arrivera, sinon, elle va vivre avec un goût amer cette expérience toute sa vie. Alors qu’il y a eu, d’après elle, un déclic super positif pour son couple.

[Mise à Jour] Après une discussion simple avec la personne que j’ai rencontré, je sais qu’elle est sur la bonne voie de la reconstruction. Après la rupture, la culpabilité l’a complètement envahie. Parfois, c’est difficile de se reconstruire lorsque vous ressentez de la culpabilité. Mais il ne faut pas en avoir car ce qui est fait est fait et vous ne pouvez pas le changer. Vous ne pouvez que l’accepter et en tirer une leçon positive si vous voulez continuer à vivre. 

Je l’ai donc remercié, même si peut-être elle ne l’a pas lu, pour tous ses moments positifs et toutes cette expérience qui nous aura fait grandir.

Cette gratitude, je l’ai partagée avec elle pour montrer ma bienveillance et ma sincérité dans cette expérience. Et surtout, elle me permet de prendre mes responsabilités et de reprendre le contrôle de ma vie, car lorsqu’il y a des sentiments et des émotions à un très haut niveau qui sont partagés, il est très rapide de perdre tout sens de la réalité et de l’instant présent.

 

Faire Preuve de Gratitude C’est Accepter les Circonstances Pour Reprendre le Contrôle

Adultère et GratitudeAprès cette expérience, il est évident que rien ne sera plus comme avant et c’est normal. Cependant, c’est aussi une belle opportunité de créer de nouvelles possibilités pour soi, sa vie, son entourage. Et, en tant que créateur, c’est pour moi une magnifique opportunité 🙂

La gratitude que vous pouvez exprimer dans des moments où habituellement personne n’est capable de le faire, vous redonne un immense pouvoir de création dans votre vie. Vous grandissez très rapidement, vous devenez encore plus fort et le caractère illimité de votre vie s’amplifie.

Cette expérience me fait sentir encore plus libre qu’avant et encore plus détaché des attentes et événements liés aux circonstances que la vie me propose et des conséquences que je m’imposent par mes choix.

Voici donc ce que j’ai retenu de positif grâce à cette expérience :

  • Un couple ne peut pas durer s’il n’y a pas un épanouissement personnel qui permet à chacune des parties de savoir être indépendant. S’il y a une dépendance, une emprise quel qu’elle soit, à un moment donné, cela peut faire défaut pour la personne concernée qui pourrait alors se sentir incapable de créer sa vie par elle-même.
  • J’ai compris que dans un couple, il peut y avoir une emprise subliminale qui s’installe avec les années, parfois par pitié ou par amour, mais qui empêche celui qui est sous cette emprise, de s’épanouir pleinement si un événement soudain démontrait cette emprise.
  • J’ai expérimenté et compris que dans un couple, il faut laisser l’autre s’exprimer et expérimenter ce qui peut lui permettre de s’épanouir, même si on n’est pas d’accord. Sinon, c’est exprimer une emprise sur l’autre qui l’empêche à nouveau de s’épanouir.
  • J’ai expérimenté et compris que dans un couple, il faut aller au bout de ses ressentis et n’avoir AUCUN tabou. Ceci, même après plus de 16 ans de vie commune.
  • Chaque partie du couple, doit se soutenir, peu importe les choix que fait l’un ou l’autre afin d’accepter les circonstances, même si celle-ci peuvent conduire à une rupture car au final, un épanouissement est au bout du chemin. Et ça m’a confirmé ce que j’ai toujours su et soutenu, que dans un couple, personne n’appartient à l’autre.
  • La sincérité, l’honnêteté, l’intégrité, le respect et l’empathie dans les rapports humains est ce qui permet de fluidifier ces rapports que tout le monde dit être complexes. Mais s’il y a ces 5 éléments alors ce n’est pas complexe. Cela le devient uniquement pour celui ou celle qui n’arrive pas à les exprimer.
  • Le sentiment d’Amour n’a ni âge, ni limite tant qu’il est assumé pleinement et en toute conscience. C’est-à-dire sans faire référence aux mœurs et coutumes. Ne dit-on pas que l’Amour est UNIVERSEL et que l’Univers fait preuve d’un Amour inconditionnel ?
  • Et en dernier lieu, j’ai appris à accepter cette liberté d’Être pour moi et aussi pour « l’autre » pour toutes les raisons citées plus haut.

Il doit y avoir encore d’autres éléments positifs, mais c’est déjà beaucoup, car ce n’est pas simplement du texte, mais une véritable expérience de vie partagée dans cet article. Donc une vraie prise de conscience qui me permet d’être encore meilleur pour créer ma vie.

En toute franchise, si je n’avais pas exprimé tous ces éléments que sont la Sincérité, l’Intégrité, l’Honnêteté, le Respect et l’Empathie pendant cette expérience, je n’aurai pas réussi à faire preuve de gratitude et je pense qu’aujourd’hui je vivrai une dépression monumentale. Or ce n’est pas le cas, tout va parfaitement bien, j’accepte et prend ma responsabilité et je suis toujours très heureux de vivre et toujours avide à découvrir ce que la vie va m’offrir comme nouvelle expérience.

Ma femme et moi sommes conscient de cette expérience et bien que tout a été remis en question, en fait, peu importe ce que nous réserve le futur pour nous, car nous sommes maintenant beaucoup plus attentionnés et ouverts aux opportunités que nous offrent la vie pour nous épanouir. En fait, il est impossible et impensable d’empêcher l’autre de vivre sa vie de la façon la plus épanouissante pour elle ou lui.

Peut-être que vous vous posez cette question de : Est-ce que je pourrais être amené à rencontrer à nouveau cette personne si l’expérience en elle-même a été si positive ? Et bien, je n’en n’ai aucune idée. Tout est possible, peut-être dans les prochains mois ou les prochaines années je serais amené à la rencontrer à nouveau ou pas… La vie me le dira si cette possibilité doit à nouveau exister. Et dans ce cas, seul l’instant présent me permettra de répondre à cette question.

Cet article est assez court car j’ai enlevé tous les détails qui sont finalement très personnels et qui n’auraient aucun intérêt mise à part rassasier une certaine curiosité malsaine.

Cependant, vous l’aurez compris, chaque mot est important dans cet article. J’espère que vous arriverez à en tirer quelque chose de positif pour vous. Si vous souhaitez réagir sur l’aspect de la Gratitude soit dans une expérience similaire ou bien dans d’autres types d’expériences, sentez-vous libre de vous exprimer dans les commentaires.


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.