Les Youtubeurs influents se construisent un véritable empire avec leurs vidéos. Facebook veut être le premier site au monde à intégrer tous les habitants de la planète ce qui représente le nouvel Eldorado de la publicité 🙂

Alors, pourquoi créer un blog WordPress si la vidéo permet d’être visible plus facilement et qu’il y a plus de monde sur Facebook que n’importe quel autre site web ?

  • Est-ce que le blog est mort ? (ça fait plus de 5 ans que je lis ça… Et malgré tout, il y a de plus en plus de blogs)

En plus de ça Facebook optimise ses outils de publication comme la vidéo et la création d’articles. Ce qui laisse penser qu’un blog n’a plus aucune utilité aujourd’hui.

Pourtant, vous allez découvrir dans cet article que créer votre blog est très complémentaire à vos réseaux sociaux.

 

Votre Blog Peut Vous Eviter de TOUT Perdre

Creer Un Blog Peut EViter de Tout_PerdreLa Polémique sur Youtube

Récemment, une polémique autour d’un changement important des règles sur Youtube a impacté à la baisse la visibilité, les vues et les revenues de certains Youtubeurs influents. Certains ont même cru à la fin du monde tellement l’impact a été important.

Si vos vidéos Youtube sont vos seules sources de revenus vous êtes mal !

 

L’hécatombe de la Régie Adwords

Il y a quelques années en arrière la régie publicitaire Adwords était un eldorado pour beaucoup d’Entrepreneurs, mais aussi pour beaucoup « d’arnaqueurs ». Ces derniers diffusaient des publicités pour des systèmes financiers pyramidaux et autre Ponzi… L’image de la régie se dégradait et il fallait trouver un moyen de « rétablir l’ordre ».

En 2009 Google a changé ses règles pour retrouver une certaine image plus professionnelle. De nombreux comptes se sont retrouvés fermés voire bannis sans préavis et sans vérifier la légitimité des offres proposées par ces entreprises.

Certains Entrepreneurs qui avaient stabiliser leur C.A avec Adwords se sont retrouvés du jour au lendemain avec AUCUN revenu car leur façon de faire ne collait plus avec les nouvelles règles. De nombreuses entreprises ont dû fermer et licencier du monde.

Ça a été une véritable hécatombe !

 

Le Référencement Naturel (Presque) Incontrôlable

De la même manière, Google améliore son algorithme chaque année concernant ses critères pour référencer un blog sur internet. Un jour vous êtes super bien placé et vous générez des visiteurs ultra qualifiés et un autre jour vous disparaissez sans aucune raison (apparente).

Cependant, bien que Google communique régulièrement sur les changements, personne ne sait vraiment la formule exact pour référencer son blog dans les règles de l’art. Il y a surtout des bruits de couloir 🙂

Par contre, il y a des bases qui seront toujours fiables en référencement WordPress. Ce qui m’amène à penser qu’il est possible d’avoir un trafic plus stable et efficace avec une stratégie de référencement naturelle « honnête ». Créez ici votre blog WordPress et apprenez les bases du référencement.

 

Le Nouvel Eldorado Facebook

La régie publicitaire Facebook est aujourd’hui la plus rentable. Mais, de son côté Facebook est aussi comme un volcan en pleine activité. Les règles pour diffuser des publicités changent très souvent et sans aucun avertissement. Il faut donc se tenir au courant régulièrement pour ne pas voir sa publicité stoppée net.

 

Créer Votre Blog C’est Créer Vos Propres Règles (à votre avantage)

creer un blog pour creer ses reglesTout ça pour dire quoi ?

  • Qu’un Youtubeur qui vit de ses vidéos en y diffusant de la publicité et qui a cru développer un business stable sur Youtube se met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
  • Qu’une entreprise qui ne dépend que d’une seule source de trafic (publicité ou référencement naturel) pour générer du chiffre d’affaires peut se retrouver du jour au lendemain à zéro.

Ça me rappelle lorsque j’étais employé dans une entreprise de service où je gérais un dépôt de stockage de 3000 m2 pour la Grande Distribution. Le jour où la société de distribution a dit : « C’est bon, nous n’avons plus besoin de vos services »

Tout s’est écroulé et ça s’est terminé en licenciement économique.

Bien que pour moi ça a été une très bonne chose, pour l’Entrepreneur ça n’a pas du être pareil. Surtout qu’il avait investi 150 000 euros de sa poche !

Tout miser sur un seul cheval c’est prendre le risque de tout perdre un jour. C’est à mon sens une attitude irresponsable en tant qu’Entrepreneur.
Un blogueur ou Youtubeur pro qui génère des revenus avec de la publicité ou autre est un entrepreneur.

A ce stade de l’article, vous vous demandez peut-être ce qu’il y a de mieux à faire ?

  • Est-ce qu’il faut ou pas créer un blog ?
  • Est-ce qu’il faut ou pas être présent sur Youtube et/ou Facebook ? (pour ne citer qu’eux)

Mais vous l’avez certainement deviné… Il faut être présent partout, mais pas de n’importe quelle manière.

 

Vos clients sont sur les réseaux sociaux. Votre présence est donc importante dans votre stratégie.
Mais créer un blog en plus de votre présence sur les réseaux sociaux, vous apportera aussi une certaine autonomie car c’est VOUS qui faîtes les règles.

Même si le référencement de votre blog doit suivre les règles de Google, VOTRE blog est à vous et personne d’autre.

Tout ce qui s’y passe est à vous.

L’essentiel de votre business doit donc se passer SUR votre blog.

Les réseaux sociaux ne sont que des médias pour parler de votre entreprise, votre expertise, vos produits et services afin de PROSPECTER.

 

Comment un Blog Peut Contourner le Problème des Revenus Publicitaires sur Youtube ?

créer un blog wordpress indépendant

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’avoir un blog, voici comment transiter vers un autre modèle d’affaires et construire votre indépendance vis-à-vis des réseaux sociaux.

Si Youtube est pour vous la seule source de revenus en diffusant des publicités au sein de vos vidéos, il est important de se poser les bonnes questions.

Ça vous évitera peut-être de vous retrouver « démuni » le jour où Youtube vous déclassera pour une raison ou une autre comme ce qui s’est passé récemment pour de nombreux Youtubeurs.

Pourquoi les gens qui vous suivent sur Youtube regardent vos vidéos ?

  • Est-ce pour votre humour ?
  • Votre savoir ?
  • Votre façon de vous exprimer ?
  • Ce que vous représentez dans votre thématique ?

L’objectif de ces questions est de vous permettre de trouver la VALEUR que vous transmettez ou représentez.

Car c’est cette valeur que votre audience recherche.

  • Cette valeur peut-elle se transmettre ailleurs que sur Youtube ? Si oui, créer un blog est certainement votre SOLUTION !

Dès le départ, vous devez donc apprendre à utiliser votre réseau social favoris comme une entrée en matière à votre expertise pour orienter ensuite, les personnes les plus intéressées par votre valeur personnelle à se diriger vers votre blog.

 

Ma femme suit des blogueuses mode et une d’entre-elles, après avoir explosé sur Youtube en seulement 2 ans s’est mise à créer un blog.

Le problème qu’elle rencontre aujourd’hui, c’est que son blog n’est qu’une copie de ce qu’elle partage de plus intéressant sur Youtube. Son blog ne sert donc pas à grand chose…

Et depuis les changements de règles sur Youtube, comme beaucoup de Youtubeurs influents, elle se demande à quoi elle sert vraiment car elle a perdu de nombreux abonnés.

La réalité, c’est que la plupart des Youtubeurs influents représentent un canal de communication pour les marques et rien d’autre. Et pour la plupart, ils font l’erreur de se satisfaire d’être le représentant des marques pour quelques produits gratuits ou la création d’une gamme à leur effigie.

La meilleure stratégie à adopter c’est de donner le meilleur de votre savoir ou de votre expertise sur votre blog pour garder le contrôle de votre affaire.

 

Comment Bien Utiliser Votre Blog d’Entreprise ?

Votre communication sur les réseaux sociaux doit TOUJOURS renvoyer votre audience vers votre blog pour:

  • S’inscrire

Mais s’inscrire pour quoi faire ?

Vous devez mettre en place une newsletter.

Cette newsletter vous permet de conserver les personnes qui s’intéressent vraiment à ce que vous partagez et de pouvoir les recontacter directement par email…

  • Lorsque vous sortez une nouvelle vidéo
  • Lorsque vous rédigez un nouvel article sur votre blog
  • Lorsque vous avez une actualité ou un événement à communiquer
  • Lorsque vous avez un produit ou un service à proposer
  • Lorsque vous voulez connaître l’avis de vos abonnés les plus fidèles
  • etc…

Et oui, avoir des dizaines ou des centaines de milliers de personnes abonnées à vos vidéos Youtube ne sert pas à grand chose si du jour au lendemain vous disparaissez de Youtube. Alors qu’avoir autant d’abonnés à votre newsletter… C’est une autre (belle) histoire 🙂

La newsletter sur votre blog est le seul outil sur internet qui vous permet d’être INDEPENDANT des règles et décisions des services externes à VOUS et votre entreprise.

Si vous connaissez des personnes qui sont sur Youtube, Facebook ou autre qui n’appliquent pas les conseils de cet article, partagez-le leur. Je suis certain qu’ils vous remercieront 😉

Si vous voulez comprendre comment créer un blog WordPress peut vous épanouir et vous permettre d’atteindre l’indépendance, cliquez ici.


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.