Cet article a été rédigé et proposé par Stéphanie, rédactrice pour baches-publicitaires.com
À l’heure des nouvelles technologies, il est essentiel que les entreprises prennent en compte l’impact des innovations numériques sur leur image de marque et le message qu’elles souhaitent véhiculer. Que ce soit en termes de compétitivité par rapport à la concurrence, ou encore en termes de communication et de marketing.
Aussi, la maîtrise de l’image digitale de son entreprise et de son e-réputation via les nombreux supports numériques, requiert la mise en place d’une véritable stratégie. Cette stratégie aura pour objectif de modeler cette image, d’améliorer sa visibilité et la pérenniser.
Voici quelques points important à observer :
Se Démarquer par Rapport à la Concurrence
Avant de créer l’image de votre marque, vous devez au préalable définir cette image. Pour cela, il est important que vous vous démarquiez par rapport à vos concurrents.
Le fait de copier un concurrent établi, risque de vous être préjudiciable surtout si son image est déjà établie et ancrée dans l’inconscient collectif. Aussi, en voyant votre image, vos prospects risquent de penser à une autre marque que la vôtre. Ce qui peut constituer un risque pour votre réputation et votre notoriété.
Il est possible de s’inspirer de la concurrence, mais il faut faire attention au plagiat.
En définissant son image de marque, vous devez aussi prendre en considération les valeurs, le message que vous souhaitez qu’elle véhicule. Aussi n’hésitez pas à recenser toutes les idées qui vous viennent en tête, et à prendre en considération des avis extérieurs.
Toujours définir une stratégie et des moyens adaptés, à des objectifs réalisables
Pour Pierre BELLON, fondateur de l’Association progrès du management :
« Un dirigeant doit être ambitieux pour le progrès de son entreprise et humble dans son comportement. »
En d’autres termes, l’ambition, quand elle est bien canalisée et au service du progrès, est un véritable moteur qui peut tirer l’entreprise vers le haut. Mais, il est nécessaire de définir des objectifs réalisables et pertinents en fonctions :
- des moyens humains et de leurs compétences,
- des moyens techniques et supports disponibles (connexion internet, site web, blog, réseaux sociaux…)
- de l’audience ciblée.
De plus, établir et améliorer l’image de son entreprise sur le long terme, sur les supports digitaux demande un certain niveau de maîtrise et de connaissance. Ce qui signifie que les personnes en charge de la mise en œuvre de votre stratégie devront posséder les compétences requises.
Dans le cas contraire, il vous incombe de leur donner une formation adaptée, ou d’engager du personnel compétent. Dans la même optique, vous devrez aussi vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire.
Définir une charte graphique claire et cohérente
En termes de communication, la charte graphique est le garant de l’identité visuelle d’une entreprise. Établir une charte graphique réussie est un des meilleurs moyens de s’assurer de la maîtrise de l’image sa marque. Elle doit comporter les normes sur les variantes de couleurs pouvant être utilisées, la typographie, ou encore les différents interdits qui pourraient modifier cette identité.
Ainsi, en respectant une charte graphique claire et cohérente, vous vous assurez qu’elle soit unique et reconnaissable par vos partenaires, vos prospects et vos clients.
En effet, grâce à elle il est possible de considérer que les canaux traditionnels et les nouveaux canaux numériques peuvent être complémentaires et faire partie d’un ensemble.
Par exemple, de nombreuses marques misent sur l’utilisation du cross média, par l’utilisation de supports médias imprimés (comme la création de banderoles à vocation publicitaire, de roll up, ou encore de poster) et en y insérant un QR Code ou en mettant en avant l’adresse de leur site internet.
Proposer du contenu de qualité
Pour espérer pérenniser l’image de votre marque grâce aux supports numériques, vous devez faire en sorte de fidéliser votre audience.
Pour y arriver, vous devrez proposer du contenu de qualité ayant une valeur ajoutée. Si vous disposez d’un blog, il est nécessaire d’établir une ligne éditoriale pour que son contenu soit pertinent.
Il est aussi conseillé d’interagir avec son audience, en répondant à leurs questions, ou en leur soumettant quel type de sujet ils souhaiteraient voir traiter.
Il ne faut pas uniquement se mettre en position de vendeur face à son audience et faire la promotion de ses services/produits. Mais, en mettant de préférence votre audience au centre de votre communication, cela vous permettra :
- de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité,
- de convaincre votre audience et de la fidéliser,
- de transformer votre audience en ambassadeurs, qui feront votre promotion.
Être présent sur les réseaux sociaux
Actuellement, en France, 84 % de la population soit 55,4 millions sont des internautes et 45 % de la population, soit 30 millions sont des utilisateurs de réseaux sociaux (source : wearesociale.fr).
Ces chiffres démontrent qu’il n’est plus possible pour une entreprise de se contenter d’être uniquement présente sur le web, à travers son blog et son site internet.
Les réseaux sociaux doivent faire partie des canaux de communication de l’entreprise, car ils présentent des opportunités en termes de communication, de promotion et peuvent être de solides alliés.
L’utilisation des réseaux sociaux vous permettra, entre autres :
- de diffuser facilement votre contenu et améliorer la visibilité/notoriété de votre marque,
- de toucher une audience plus large ou ciblée (consommateurs, professionnels, experts,…),
- d’être en contact avec votre audience,
- d’établir une relation client et de fidéliser votre clientèle, ou encore créer une véritable communauté.
Surveiller et contrôler votre e-réputation
Même si les médias sociaux peuvent être des alliés, ils comportent aussi des risques potentiels capables de dégrader l’image de votre marque. En effet, ils possèdent un pouvoir d’influence et une portée qui peuvent ruiner les efforts accomplis pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque.
De ce fait, afin de minimiser les risques de se retrouver face à ce type de cas, il est nécessaire :
- de faire une veille permanente sur les réseaux sociaux et sur internet pour éviter les « bad buzz » et réagir rapidement si besoin,
- de réglementer les accès administrateurs aux différentes pages et au blog,
- de contrôler les commentaires présents sur votre blog et sur les réseaux sociaux et de rester ouvert au dialogue.
En tant que blogueurs ou infopreneurs quels sont vos conseils ou votre expérience pour créer et pérenniser votre image digitale ?