Pour créer un blog rentable et gagner votre vie avec votre blog photo ou votre blog mode, il faut éviter de passer trop de temps au bla bla…

La création d’un blog WordPress par désir pur de partage sans objectif d’en faire une entreprise, ne nécessite pas ce que je vais vous partager dans cet article. Vous pouvez passer du temps au bla bla, car ça vous aidera à créer votre communauté.

Mais si vous voulez créer un blog qui rapporte de l’argent à votre entreprise, la méthode C.N.M que je vous dévoile ici est faite pour vous.

Pourquoi éviter le Bla Bla ?

Ce que j’appelle le bla bla, c’est passer son temps à la rédaction d’article, certes, intéressants et apportant de la valeur mais sans aucune stratégie en place. Si vous êtes Entrepreneur et que vous voulez créer un blog d’entreprise, il est impératif pour vous de bien réfléchir à votre stratégie.

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps à la rédaction d’articles sans savoir ce que vous faîtes réellement. Que ce soit pour gagner de l’argent, vivre de votre blog, faire connaître votre entreprise ou développer votre chiffre d’affaires sur internet, vous devez avoir une stratégie marketing.

Sinon, vous perdrez votre temps, votre argent, vous abandonnerez votre blog et vous regarderez vos concurrents vous passer devant sans savoir ce qui vous arrive.

 

Si vous me connaissez et que vous vous dîtes :
« Lionel a complètement changé, il parlait de passion, d’épanouissement et voilà qu’il parle d’argent, de stratégie marketing etc… »

Et bien je n’ai pas changé ! Quand vous décidez de créer une entreprise, c’est pour créer de la valeur sur votre marché et apporter du résultat à vos clients. Et donc de générer du chiffre d’affaires. Dans cette optique, Être intègre signifie aussi de réfléchir à comment émanciper votre blog professionnel pour gagner votre vie.

Donc, c’est tout à fait légitime 🙂

Souvenez vous d’un article précédent dans lequel je partageais 2 challenges chez le blogueur pro que sont le Marketing et l’Argent. Cliquez ici pour vous souvenir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, faites un travail sur vous car vous ne pourrez jamais développer votre entreprise.

Ce n’est pas l’argent qui pourrir les Hommes. L’argent est une énergie comme peut l’être l’électricité. L’électricité sert à éclairer, à faire fonctionner des machines pour garder en vie une personne dans un hôpital. Mais l’électricité sert aussi à tuer ou faire du mal, par exemple, une chaise électrique, un tazer etc…

L’argent révèle la nature profonde d’un Être humain. Si c’est un « con » à la base, il sera 100 fois plus con avec de l’argent 😉

Si vous avez peur de l’argent, vous avez peut-être peur de vous-même (ceci est un autre débat).

 

3 Etapes Pour Créer un Blog d’Entreprise Rentable

3_etapes_creer_un_blog_proLa plupart du temps, les blogueurs vous disent de rédiger d’abord des articles d’une façon régulière pour créer votre audience et faire grandir vos abonnés à votre newsletter.

Puis, lorsque vous êtes prêt, vous faîtes un sondage pour déterminer les besoins de votre audience et vous créez votre premier produit ou service à vendre.

Bien qu’elle soit efficace, l’inconvénient de cette stratégie c’est que c’est très long avant de dégager du chiffre d’affaires. C’est une méthode qui est plutôt adaptée aux personnes qui veulent créer un blog par pur désir de partage et qui verront par la suite où ça les amène. C’est d’ailleurs ce que j’avais appliqué avec mon premier blog.

Il n’y aucun problème à vouloir commencer par créer des articles, chacun est libre de faire comme il veut.

Cependant, si vous êtes Entrepreneur, vous êtes d’accord sur le fait que créer une entreprise qui ne dégage aucun chiffre d’affaires, c’est finir sous les ponts. D’autant plus si votre blog doit servir à dégager du chiffre d’affaires.

 

Que faut-il faire dès le lancement de votre blog ?

Vous devez penser au produit ou service que vous allez commercialiser avant même de commencer à rédiger votre premier article.

Si vous avez un savoir-faire ou une expérience utile à enseigner pour aider d’autres personnes à progresser, il est important de suivre ces 3 étapes suivantes de la stratégie C.N.M.

 

1-C = Créer un produit

Créer votre produit en premier c’est mettre en place dès le démarrage de votre blog toute une stratégie pour rapidement développer votre chiffre d’affaires et vous concentrer sur vos clients en premier. Il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions.

  • Quelle est la valeur utile, concrète et mesurable que vous voulez partager ?
  • A qui s’adresse cette valeur en premier ? Qui est votre client idéal (ce n’est pas M. et Mme Tout le monde) ?
  • Pour votre client idéal, quels sont les objectifs concrets et mesurables qu’il peut atteindre grâce à vous ? Et quels sont les problèmes qu’il peut résoudre grâce à vous ?
  • Quel est le cheminement que votre client idéal doit suivre pour atteindre son objectif ?
  • Sous quelle forme vous pouvez concrétiser votre produit ou service ?
  • Qui sont vos concurrents et partenaires potentiels ?
  • Quels sont les prix pratiqués dans votre marché et comment souhaitez-vous vous positionner ?
  • Sur quels critères vos concurrents se disputent les parts de marché et sur lesquels vous voulez vous démarquer ? (il est souvent très porteur de penser tout le contraire de ce que font vos concurrents directs)

 

2-N = Newsletter

Ensuite, vous allez faire une proposition claire et gratuite de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir un enseignement qui cible les besoins de votre audience cible. Cette proposition gratuite doit impérativement être en rapport avec votre produit ou service à vendre.

Par exemple, ma proposition gratuite, c’est de recevoir en vidéo des conseils pour mettre en place un blog épanouissant afin de créer son indépendance. Je partage dans cette proposition gratuite :

  • Comment choisir son hébergeur web et installer son blog wordpress
  • Comment vendre avec un blog ?
  • Comment créer du contenu à forte valeur ajoutée ?
  • Comment faire connaître son blog ?
  • Comment créer une page de vente qui vend ?
  • Etc…

Je partage tout ceci gratuitement. Et d’ailleurs si ça vous intéresse, il suffit de cliquer ici.

Comme je vous disais plus haut, il faut que votre proposition gratuite soit en rapport avec votre produit à vendre.

Dans mon cas, j’ai un programme d’accompagnement en vidéos où je structure étape par étape comment partir d’un blog et développer une entreprise sur internet. J’approfondi dans le détail chacune des stratégies à mettre en place et comment les mettre en place. C’est un programme personnalisé qui prend en compte l’étape de développement où se trouve l’Entrepreneur. Il convient donc à la fois aux débutants qu’aux Entrepreneurs confirmés ayant déjà une entreprise qui génère du chiffre d’affaires.

La particularité de mon programme, c’est que je m’adresse aux passionnés authentiques. Pas à ceux qui veulent juste gagner de l’argent. Car c’est le type de personnes avec qui je ne partage aucune valeur. C’est important de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. En tout cas, c’est important pour moi 😉

 

3-M = Marketing

La 3ème étape, c’est de mettre en place votre marketing. C’est-à-dire une communication qui va :

  • Attirer votre client idéal sur votre blog
  • Lui faire comprendre que vous avez une expertise qui peut l’aider et donc lui proposer de s’inscrire à votre newsletter
  • Lui faire découvrir votre solution et pourquoi elle est utile

 

Une fois que vous avez tout ceci en place vous devez mettre au point une stratégie pour attirer votre client idéal sur votre blog. Vous pouvez commencer par rédiger vos articles piliers de votre valeur ajoutée. Puis définir comment utiliser le référencement, les réseaux sociaux, les partenaires potentiels et éventuellement la publicité pour commencer à générer du trafic et donc des ventes.

Sans oublier évidemment de rédiger au moins un excellent article par semaine.

Il est important que TOUS vos articles donnent de la valeur à votre client potentiel. Il faut éviter cette erreur de créer du contenu juste pour gagner des places dans Google. D’une part, c’est pénalisant car Google devient de plus en plus performant pour déterminer ce qu’est un contenu de qualité et ce qui ne l’est pas.

Et d’autre part, vous risquez de ternir votre expertise aux yeux de votre client idéal.

Votre contenu doit représenter un réel intérêt pour votre audience tout en étant personnel. C’est-à-dire avec des anecdotes, du concret et des conseils applicables.

 

Puis, chacun de vos contenus doit au moins faire allusion explicitement ou implicitement à :

  • Votre newsletter
  • Votre produit

 

Vous connaissez maintenant les 3 étapes de la méthode C.N.M pour créer un blog d’Entreprise qui rapporte. Si vous souhaitez approfondir ces 3 étapes, inscrivez-vous en cliquant le gros bouton juste en dessous 🙂

 

GRATUIT : 1 Livre + 11 VidéosPour créer un blog pro

 


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.