Il y a de plus en plus de blogs sur internet. Il y a de plus en plus d’entreprises qui créent leur blog. Il y a de plus en plus de particuliers qui se lancent dans l’aventure du blogging !

Mais est-ce vraiment nécessaire ou utile ?

Est-ce que vous n’allez peut-être pas perdre votre temps et éventuellement votre argent à créer un blog WordPress ?

Dans ce court article, je vous partage 7 signes qui vous permettront de savoir si votre idée de créer un blog est utile ou pas.

 

Avant la Création de Votre Blog WordPress

Plutôt que de vous lancer dans la création d’un blog WordPress inutile et qui vous fasse perdre du temps, voici quelques pistes qui peuvent vous éclairer.

1- Vous voulez créer un blog WordPress pour gagner de l’argent

C’est vrai, c’est populaire depuis quelques années et beaucoup de gens voient dans le blogging, une possibilité de gagner de l’argent « facile ». De même, on voit la même chose sur Youtube, avec les Youtubeuses qui font des revues maquillage et des tests de produits. Il y a aussi de plus en plus de chaînes qui se créent.

D’un côté, je suis pour ce genre d’initiative, car la générosité, le partage n’a jamais été un vilain défaut et ça permet petit à petit de faire évoluer les choses.

Mais il ne faut pas créer un blog ou une chaîne Youtube uniquement dans l’objectif de gagner de l’argent. Car le piège est fatal !

Vous risquez de regarder ce que font ceux qui réussissent en pensant que si vous faîtes pareil ça va marcher… Or c’est totalement FAUX.

Ce que font les autres n’est pas VOUS et forcément vous n’êtes pas à votre place. Il est important de conserver ce qui fait de vous un être humain unique et de partager, d’utiliser vos talents naturels pour contribuer au monde.

Donc, si vous voulez créer un blog WordPress pour gagner de l’argent, voyez plus loin que ça et demandez-vous sincèrement ce qui vous motive à créer un blog.

Dans mon programme D.B.A.L, je vous aide à définir une thématique qui vous passionne, qui vous ressemble pour mettre en place un véritable projet de blog épanouissant et généreux. Ceci dans l’objectif de créer une entreprise pour vivre de votre passion.

Ça peut vous paraître la même chose mais il y a une subtile différence qui fait justement toute la différence. Si vous avez des questions à propos de ce programme, n’hésitez pas à me contacter.

 

2- En tant qu’Entrepreneur local, vous avez été démarché par une société de création de sites qui vous a convaincu de créer un blog WordPress.

Là aussi, c’est vrai que de plus en plus d’entreprises locales, des commerçants locaux, des artisans locaux ont leur propre site internet.

Mais…

Si vous créez un site juste parce que votre concurrent y est aussi ou parce que tout le monde le fait, c’est une grosse erreur qui peut vite se transformer en un caprice luxueux.

Pourquoi ?

Parce que les agences de création de sites sont chers et vendent différents services à côtés comme l’hébergement web, la publicité Adwords et autre sans véritable stratégie marketing.

Je l’ai vu avec un de mes clients qui investissait chaque mois plus de 400 € H.T en trafic Adwords auprès d’une agence web, juste parce qu’on lui a dit qu’il fallait des visiteurs sur un site web pour vendre ses prestations.

Certes, il avait des visiteurs… Mais lorsque j’ai regardé de plus près le site, il n’y avait aucune stratégie marketing en place et donc aucun revenu.

Donc, avant de créer un blog ou un site juste parce que c’est à la mode, déterminez avec précision l’objectif de cette création et ensuite déterminez un plan d’actions qui sera mis en place.

Et surtout ! Suivez les résultats, car c’est rapide de perdre beaucoup d’argent… Que vous pourriez justement investir autrement.

Créer un blog doit servir le développement de votre entreprise. Avoir une visibilité sur internet n’est pas un argument. Il faut un véritable plan marketing, sinon ça ne sert à rien.

 

3- Créer un blog « compulsif »

Vous allez me dire : Et si j’ai juste envie de créer un blog, rien ni personne ne pourra m’en empêcher, je fais ce que je veux !

Oui bien entendu, vous pouvez faire ce que vous voulez, il n’y a aucun problème. Vous pouvez même créer un blog WordPress en le faisant faire par une agence web, héberger votre blog très cher chaque année si ça vous fait plaisir d’avoir un blog en ligne…

Depuis 2006, j’ai créé différents blogs pour des associations, des entreprises et des particuliers. Il y en a peine 20% qui sont encore en ligne aujourd’hui.

C’est quand même dommage d’investir de l’argent auprès d’une personne ou une entreprise qualifiée pour créer tout un système dans un but très précis pour finalement tout laisser tomber.

Même si je sais que ça fait partie de la vie, créer un blog juste parce que vous vous êtes senti porté par un éclair de génie est une grosse perte de temps et d’argent (sauf si vous créez un blog gratuit pour tester votre idée).

Créer un blog, c’est comme créer une entreprise. Il faut se former, définir une ligne éditoriale, une stratégie de communication etc… Sans trop en faire non plus car rien n’est figé, mais c’est important de définir des bases pour éviter de se disperser.

Je vous en dévoile plus ici.

 

Après la Création de Votre Blog WordPress

Vous avez déjà créé votre blog wordpress, vous avez rédigé des articles mais rien ne se passe comme vous le voulez… Voici quelques pistes à explorer pour inverser la tendance 😉

 

4- Vous avez des centaines d’articles sur votre blog mais seulement 20 visiteurs par jour…

C’est le cas d’un d’une personne que je connais bien, elle a plus 600 articles et seulement 20 à 30 visiteurs par jour. Je lui ai donné des conseils, mais visiblement, rien n’est appliqué ce qui est tout de même dommage. Car persister dans une voie sans issue est insensé.

Si c’est aussi votre cas d’avoir de nombreux articles et trop peu de visiteurs, voici d’où ça peut venir.

 

En considérant que vos articles sont pertinents pour votre audience, qu’ils sont suffisamment longs et intéressants, si vous n’avez pas de visiteurs ou trop peu, c’est que vous ne faîtes pas d’actions de promotion de vos articles.

C’est une erreur courante en blogging.

On passe déjà pas mal de temps à rédiger de bons articles et lorsqu’il est publié, on passe à l’article suivant… Or c’est une grosse erreur.

Ce n’est pas la publication d’articles qui font venir les visiteurs automatiquement, c’est la promotion.

Sans promotion, c’est le référencement naturel qui amène vos premiers visiteurs. Mais dans de très rares cas, le référencement naturel suffit à faire exploser votre nombre de visites ciblées. Il faut donc promotionner vos articles et votre blog 80% à 90% de votre temps.

Il vaut mieux rédiger un article par semaine et le promotionner le reste du temps que d’en écrire 3 par semaine et ne rien faire en promotion.

 

5- Vos articles sont impersonnels

Je connais quelqu’un qui sous-traite la rédaction de tous ses articles sans donner de consignes rédactionnelles.

Du coup, les articles sont impersonnels, sans vie, sans prise de position claire, sans partage d’expériences et donc, finalement sans âme. Lorsque je lis un de ses articles, j’ai l’impression de lire un panneau de signalisation.

D’ailleurs, écrire des articles impersonnels, ça peut aussi être une cause d’un manque de visiteurs engagés sur votre blog. En général, le taux de rebond dans Google Analytics est élevé (plus de 60%).

Vos articles doivent être rédigés en partageant une expérience personnelle, en apportant du concret, des solutions applicables.

 

6- Vous avez l’habitude de ne cibler aucun mot clé dans vos articles

Ne pas cibler de mots clés dans la rédaction d’articles sur internet, c’est indiquer à Google que ce que vous rédigez parle de tout et de rien à la fois.

En faisant ça, vous l’obligez à deviner quel est votre objectif avec cet article et plus largement avec votre blog.

Exemple :
Peut-être qu’un article super intéressant que vous avez écrit sur l’élevage des chiens vas se retrouver dans les résultats de Google pour le terme « croquettes pour chat », parce que dans votre articles vous parlez en grande partie du comportement du chien vis à vis des chats.

Google peut mettre énormément de temps avant de trouver la place la plus pertinente pour votre article si vous ne l’aidez pas à mieux vous comprendre.

Donc pour y remédier, il faut mettre votre mot clé visé dans :

  • Le titre de votre article
  • Les sous-titres de votre article
  • Les paragraphes
  • La première phrase et la dernière phrase
  • Une image avec la balise ALT
  • Le titre de votre page
  • La description de votre page

Le référencement naturel doit faire partie de votre stratégie. Même s’il est plus ou moins aléatoire, puisque c’est Google qui décide et fait les règles.

Sans prendre en compte les mots clés tapés par votre audience pour chercher de l’infos sur internet sur votre thématique, vous pouvez rédiger des centaines d’articles sans avoir de visiteurs.

Rares sont les blogs qui ont des milliers de visiteurs ciblés sans aucune stratégie de référencement. Vous êtes libre de tenter le coup, mais ne vous attendez pas à un miracle 😉

 

7- Vous n’avez pas de stratégie marketing en place

Vous êtes une entreprise, vous vendez des produits, des services, vous avez un blog avec des centaines de visiteurs par jour mais rien ne se passe…

Ne cherchez pas plus loin, soit votre stratégie marketing ne fonctionne pas, soit vous n’avez aucune stratégie.

C’est aussi valable si vous avez un blog uniquement par passion. Un blog sans cohérence dans sa construction, sa communication et son design c’est comme placer une publicité pour les maillots de bain au pôle nord.

Résultat : Pas de visiteurs, pas de prospects, pas de vente.

Donc, là aussi, vous faîtes fausse route avec votre blog.

 

Prenez toujours l’habitude de déterminer ce que vous voulez atteindre comme objectif avec votre blog et ensuite planifiez un plan d’actions 😉

Puis, mettez en place divers outils d’analyse pour vous assurer que votre plan d’action vous mène bien à votre objectif.

 

Quelle est votre expérience ou quels sont vos conseils pour redresser un blog en perte de vitesse ?

 

*****
Recevez 8 Conseils Incontournables Pour Bâtir un Blog Génial
*****


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.