Ça fait un moment que je souhaite partager avec vous un article sur les différences entre le Chemin de vie et la Mission de vie.

Beaucoup de personnes, aussi bien « experte » dans le domaine des énergies ou du développement personnel et d’autres novices à l’utilisation de ces termes se mélangent les pinceaux. Moi le premier 🙂

Mais en 2015, suite à un séminaire qui a changé, mon ex femme et moi, notre perception du monde et de l’existence humaine, j’ai compris ces différences.

Peut-être que si vous vous posez aussi ce genre de question, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Le Chemin de Vie

Chemin de VieJe l’ai déjà évoqué, mais je ne suis pas énergéticien, je n’entends pas de voix ou ne communique pas avec des Êtres invisibles et autre chose de ce type qui reste pour moi, sans entrer dans les détails, bien souvent le fruit d’une autosuggestion.

Vous trouverez de nombreux contenus sur le sujet sur internet si vous êtes intéressé par ces domaines car ce n’est pas mon sujet.

Tout d’abord, je ne parlerai pas de la signification en numérologie du chemin de vie. Bien qu’elle aide à évoluer et comprendre notre existence personnelle, je ne m’attarderai pas dessus, car cela demande beaucoup d’interprétation. Et comme toutes les interprétations, elles sont toutes différentes selon qui les fait (ce qui est logique).

Et bien que la numérologie aide, c’est une science inventée par l’Homme et donc ne peut être fiable à 100%. Car il est impossible de baser sa vie sur des définitions qui nous placent dans des cases définies. La Vie au sens large est tellement diversifiée avec tout ce qui existe et les 99% que l’Homme ne sait pas que ça n’a aucun sens !

Pour moi, le chemin de votre idéal de vie est tout simplement le parcours que vous devez effectuer dans votre vie pour contribuer à VOTRE évolution personnelle.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, notamment en « développement personnel » et autre culture de l’égo, le chemin de vie est déjà « écrit » (de la plus belle façon qu’il soit pour chacun d’entre nous), de la même manière que vos 100 000 milliards de cellules sont programmées pour travailler ensemble et faire fonctionner cette machine incroyable qu’est notre corps.

Si vous parcourez votre chemin de vie, vous atteindrez alors une grande jouissance de la vie.

MAIS… Avec votre libre arbitre, vous avez le choix de le suivre ou pas et d’en subir les conséquences, car chaque décision nécessite une remise en question et parfois il y a de nombreux dommages collatéraux.

Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si vous êtes sur le chemin ou non. Surtout si vous êtes comme la plupart des humains, sous l’emprise de votre « Ego ».

J’ai déjà abordé ce sujet dans un article précédent dans lequel je vous donne quelques pistes simples pour le savoir. Car oui, j’ai été sous l’emprise de mon Ego de nombreuses années et j’ai réussi à reprendre le contrôle, mais l’Ego est toujours présent d’une façon très pernicieuse. Car c’est dans la simplicité que vous retrouverez toujours de l’authenticité. Lisez l’article ici.

Tout comme l’expression, « tous les chemins mènent à Rome », il y a plusieurs possibilités de parcourir le chemin de votre idéal de vie. Qui est lui-même composé d’une infinie possibilité d’expériences passionnantes qui peuvent vous arriver en le parcourant.

Selon le degré d’évolution personnelle, chacun d’entre nous croise plus ou moins souvent le chemin de son idéal de vie. Ces moments bien souvent courts et intenses, nous font ressentir énormément de joie, de plaisir, de compassion et d’unité.

Mais c’est très rare et l’Ego reprend vite le dessus, pour prouver qu’il existe aussi et détourner rapidement l’attention.

Vous savez, cette petite voix qui monopolise vos pensées créatrices et qui dit :

  • « moi aussi je peux le faire »
  • « je mérite mieux que ça »
  • « son truc est nul, il se croit meilleur que les autres »
  • « pour le prix que je paye je mérite le meilleur »
  • « il/elle me doit le respect »
  • « je suis le patron(ne)/mari/chef, c’est moi qui décide »
  • « je suis un artiste (ou autre), je suis à part »
  • « je suis un cadre supérieur (ou autre), je ne suis pas n’importe qui »
  • « Je ne suis pas comme lui ou elle, je ne vaut rien (ou je vaux mieux) »
  • « Je suis nul (ou je suis le meilleur) »
  • « Je ne saurai jamais faire… (ou c’est facile je sais le faire…) »
  • etc…

Tout le monde a déjà entendu cette voix interne. Et bien c’est votre Ego. L’Ego déclenche des guerres, crée des armes, des conflits. Mais il fait aussi des dégâts à se comparer à d’autres, à se dévaluer ou se surévaluer.

L’Ego amène les humains à vivre majoritairement, soit dans le passé et vivre une vie bien souvent triste, soit à vivre dans le futur et vivre une vie bien souvent violente, dans la compétition, l’obsession et la paranoïa.

J’aurai l’occasion de développer ceci dans un prochain article car je m’écarte du sujet.

Donc, pour résumer cette première partie, le chemin de vie, est un parcours déjà écrit que vous devez arpenter pour jouir de la vie et vivre une belle vie (pas celle que vous vous imaginez, ou celle des « autres » que vous convoitez, mais celle qui a été prévue spécialement pour vous).

Et pour parcourir ce chemin de vie, vous devez prendre conscience de cette unité et bannir votre Ego. C’est donc un travail personnel de toute une vie qui doit permettre à l’humanité de passer à un stade supérieur de sa condition de vie.

Comment je peux être convaincu de ça ?

C’est par cette expérience vécue en 2015. Une expérience humaine et scientifique qui traite du Quantique.

La Mission de Vie

Mission de VieLa mission de vie, quant à elle, est sujette à plusieurs interprétations. Notamment chez les « experts » en développement personnel qui galvaudent ce terme en lui donnant un sens qui glorifie l’Ego et n’a finalement rien à voir avec sa définition.

Comme par exemple, le fait de devoir trouver ce pour quoi vous êtes fait sur terre et inonder de votre talent le monde entier pour laisser une « trace » de votre passage sur Terre.

Si ça ce n’est pas l’expression de l’Ego…

De ce fait, la plupart des gens perdus dans leur vie, se mettent en quête de leur « mission de vie » parce qu’un pseudo expert en développement personnel leur a dit de chercher un sens à leur vie et qu’ils devaient aider le monde entier :-))

Cette mission si importante dont ils seraient investis pour l’humanité. Oui, il faut contribuer à l’humanité, mais il ne faut pas chercher cette chose comme étant celle qui va vous glorifier.

C’est une aubaine pour l’Ego qui va vous influencer sur toutes sortes de signes, de croyances et interprétations.

A chaque fois, vous penserez que c’est votre mission de vie et une fois l’Ego satisfait, vous allez à nouveau être perdu. Puis vous remettre en quête du signe qui vous fera croire que vous êtes l’élu pour telle ou telle « vocation ».

QUESTION : Pourquoi croyez-vous que suivre un stage en développement personnel ne provoque chez la plupart des participants qu’un court instant de pseudo bonheur et d’énergie puis tout retombe une fois retourné dans le quotidien ? (je dis ça car j’ai vécu et suivi de nombreux séminaires en développement personnel)

C’est simple, ce type de stage ne satisfait que l’Ego et empêche un véritable épanouissement à long terme. Car tout est basé sur la culture du « moi tout puissant ».

Mon interprétation du développement personnel n’est donc que la recherche de la satisfaction de l’Ego. Et d’ailleurs, c’est amusant d’entendre certains « experts » expliquer que la vie est un combat où il faut s’acharner pour exister et « réussir ».

C’est ce que je pensais avant… Maintenant j’ai compris que c’est plutôt dans la simplicité qu’il y a de l’authenticité. Et que c’est en étant authentique qu’il est possible de vivre dans le moment présent et jouir de la vie. La vie n’est pas un combat. Bien au contraire, c’est un plaisir du quotidien avec ces hauts et ces bas, mais il y a de la jouissance.

C’est pour cette raison, que je préfère utiliser le terme Evolution Personnelle et ne pas utiliser le terme « Développement personnel ». Car chaque être humain ne doit pas développer son « moi », mais le faire EVOLUER, ce qui est totalement différent.

Donc, pour conclure cette 2ème partie, la mission de vie, n’est pas l’accomplissement de quelque chose dont vous seriez le héro d’un film ou l’élu, dont uniquement VOUS, pouvez accomplir cette tâche 🙂

La mission de vie est en fait la même pour tous les Êtres Humains.

(et oui !)

Il s’agit de vivre dans l’unité plutôt que la séparation tel que l’Ego nous pousse chaque jour à le croire et à faire. La séparation arrive quand « je me sens supérieur » ou « différent » de ce qui existe. Or, c’est totalement FAUX.

Tout comme nos cellules sont assemblées pour former un tout comme notre corps.

Chaque être humain baigne lui aussi dans un « grand tout ». Et tant que chaque être humain ne sera pas conscient de ça, il y aura toujours des guerres et des conflits influencés par des personnes avides de POUVOIR pour satisfaire leur Ego.

La mission de vie de l’humain est donc de prendre conscience de cette unité dans laquelle tout ce qui est, de la plus petite particule d’énergie de votre corps aux plus grands objets célestes y baigne et de cheminer vers la pratique harmonieuse de nos sens au quotidien pour servir cette unité.

La place de l’Être humain est très fragile de nos jours et pour qu’il conserve sa légitimité à continuer de participer à l’évolution, il doit prendre conscience de cette unité car…

Sinon, tout comme les dinosaures, il sera rayé de la carte et laissera sa place à quelque chose d’autre. Car rien n’empêchera le « grand tout » (donnez-lui le nom que vous voulez) de continuer son évolution.

Pour que ceci n’arrive pas, si tant est que vous le souhaitiez, il ne faut pas un « sauveur » comme décrit dans toutes ces religions perverses (bien qu’il y ait entre les lignes, les fondements de la Vie), mais simplement que chaque être humain, dans son quotidien, ressent cette unité et vive en harmonie avec elle.

Car tout le secret de la vie, du bonheur et l’évolution personnel est déjà en chacun de nous. Il suffit d’apprendre à ouvrir les yeux et faire taire cette petite voix (notre Ego) qui tente jour et nuit de nous contrôler.

Pour résumer cet article, il faut donc savoir distinguer ces 2 termes et les faire danser ensemble.

Le chemin de votre idéal de vie est celui qui vous rendra heureux et vous guidera vers un épanouissement total. La mission de vie est celle qui vous permettra de cheminer sur votre chemin de vie.

Evidemment, c’est très résumé et j’ai de nombreuses anecdotes à partager sur la vie du quotidien qui démontrent le sujet de cet article. J’aurai l’occasion de partager avec vous tout ça.

Je voulais aussi terminer cet article par cette notion que beaucoup recherche mais ne sait finalement pas ce que ça signifie…

Qu’est-ce que « Réussir sa Vie » ?

Si vous vous posez cette question, voici ma définition.

C’est pratiquer au quotidien des « choses » dans le respect de tout ce qui est, vous y compris, qui vous permettent de vivre des expériences dont vous vous enrichissez à chaque instant pour votre évolution personnelle et faire grandir l’Univers.

En vivant ceci au quotidien, vous réussirez votre vie. Et peu importe votre situation sociale. Car finalement ça n’a aucun sens.

C’est quoi ces « choses » à faire ? C’est prendre ses responsabilités et vivre dans le moment présent pour jouir de la vie.

J’espère arriver à exprimer tout ça dans les prochains articles car peut-être que ceci vous aidera comme cela l’a été pour mon ex femme et moi-même.

Si vous avez envie de partager votre ressenti, sentez-vous libre d’utiliser les commentaires 🙂


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    4 replies to "Chemin de vie et Mission de vie : Quelles Différences ?"

    • san

      Salut Lionel,
      sache que j’ai eu plaisir à lire ce que je tente de partager autour de moi par la parole. Je trouve ça bien que tu aies pris le temps de l’écrire. Ce message que tu fais passer à selon moi une grande importance dans l’évolution de l’humanité. A bon entendeur…

      Merci et bien à toi,
      San

      • Lionel

        Salut San,

        Merci pour ton commentaire. Ça me fait très plaisir 🙂

        Au plaisir d’échanger avec toi,

        Lionel

    • Jmenfou

      Et étaler son avis aux autres, c’est pas la satisfaction de l’égo ?
      Socrate dit « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », qu’en penses-tu ?

      Pourquoi donner tort à une interprétation d’un terme qui diffère ? De même sorte, pourquoi donner raison à une autre interprétation, comme si nous parlions d’une vérité générale ? Qui es tu pour nous définir « chemin de vie » en tant que vérité générale ?

      • Lionel

        Bonjour « Jmenfou »,

        Merci infiniment pour ton commentaire

        Etaler son avis n’est pas une expression de l’Ego. C’est une expression de Soi, un partage si celui-ci reflète sa propre expérience, une expérience vécue qui n’a pas pour but d’enseigner ou de convaincre mais d’éclairer. Et chacun est libre d’expérimenter et d’en faire son propre avis.

        La citation de Socrate est celle que j’utilise aussi dans d’autres articles car justement je suis totalement d’accord avec cette citation. Je ne sais absolument rien et je peux même rajouter que je ne crois en rien et n’espère en rien, mais le peu que je sais, je l’ai expérimenté.

        Et il y a des choses dont je suis sûr mais qui n’ont de sens que pour moi puisque c’est mon expérience.

        Le fait de donner tort à un terme qui diffère, est simplement le fruit de ma propre expérience et de ma propre interprétation. Un vécu profond. Le fait de dire que « Chemin de Vie » soit une « vérité générale », n’est pas ce que je dis. J’interprète ce terme en lui donnant un sens différent qui est aussi le fruit de ma propre expérience.
        L’Être Humain est un outil de jouissance et d’expérimentation de la Vie qui apprend sur lui-même et contribue à l’Evolution de l’Univers. Chaque point dans l’Univers est un point de vue qui lui est propre de la même manière que chaque Être humain à son propre point de vue, sa propre expérience de la Vie.

        Le fait que nous soyons tous connectés et que nous puissions partager nos points de vue fait grandir la compréhension et l’existence Humaine. J’ai partagé un texte sur mon Facebook (le profil privé que tu connais) ce week-end que tu peux lire. Je suis totalement en accord avec ça.

        Si tu souhaites réagir à ma réponse fais le car je suis aussi là pour apprendre et échanger en toute humilité. Je n’utilise peut-être pas les bons mots tout le temps mais mon intention, à la base, n’a pas pour but de me mettre en avant ou de me faire passer pour un « gourou ». Je ne suis qu’un Être humain qui apprend et expérimente la Vie.

        Lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.