Dans cet article je vais principalement vous partager mon ressenti via-à-vis des formations en ligne dans l’industrie de l’infoprenariat sur internet et plus particulièrement dans le marketing internet puisque c’est mon domaine.

Imaginez un instant.

Vous suivez un infopreneur ou un blogueur. Il sort une formation, vous l’achetez puis vous êtes déçu. Pourtant, certaines personnes sont heureuses de l’avoir suivie et d’autres moins car il y a une sensation d’avoir acheté une formation bâclée.

Ce qui vous conduit, en tant que client, à penser que c’est de l’arnaque.

Donc, la question que vous vous posez, c’est comment faire la différence entre les formations sérieuses sur internet et les arnaques ?

Voici ma réponse, qui n’est absolument pas une vérité, mais simplement mon expérience sur le sujet.

L’infoprenariat, c’est le partage en ligne d’une expérience de vie ou d’une expertise pour aider d’autres personnes à progresser via un produit numérique.

Ce simple fait, suppose que d’un infopreneur à un autre, la qualité de la formation sera forcément différente. La raison est simple, chacun a une expérience différente, un vécu différent ou un rapport différent avec son expertise.

L’infopreneur passionné qui commercialise une formation, un produit ou un service fera toujours de son mieux pour apporter de la qualité. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde percevra cette qualité. Puisque nous avons tous une vision différente de ce qu’est la qualité dans un domaine qui nous « parle ».

Il y a des formations que vous allez payer plus de 1000 euros que vous percevrez d’une excellente qualité et d’autres du même prix que vous estimerez finalement à peine à 97 euros pour ce que vous avez reçu en réalité… (Vous êtes infopreneur ? Cliquez ici pour apprendre à déterminer votre prix).

Tout est question de perception du contenu en tant que client.

Et pour l’infopreneur, c’est de bien comprendre sa cible et d’analyser ses demandes de remboursement. Car c’est un indicateur de qualité, soit dans la communication à qui s’adresse son produit ou un indicateur de qualité dans la conception du produit.

Est-ce qu’il y a des formations de meilleures et de moins bonnes qualité sur internet ? Oui, mais tout dépend de votre perception et ce que vous attendez réellement de la formation.

Est-ce qu’il y a des infopreneurs qui abusent et créent des produits sans qualité ? Oui car tout est question de ce qui se cache derrière la motivation de l’infopreneur à vendre son produit.

Je vais donc vous partager quelques critères pour bien faire cette différence et éviter de tomber dans le « panneau » aussi bien en tant que client que créateur d’un produit en tant qu’infopreneur.

 

La Promesse de la Formation

La promesse d’un produit est ce qui met généralement sur la piste. Notamment dans le webmarketing.

Il y a pas mal de formations qui promettent des gains financiers. Certaines de ces promesses sont démesurées et d’autres sont honnêtes mais au fond, une promesse de gain ne peut être promise.

Il n’y a que dans le salariat où il est possible de promettre un gain puisque c’est contractuel et donc, c’est une obligation de l’employeur.

Mais dans tous les autres cas, ce n’est pas possible et c’est à mon sens une tromperie. D’ailleurs, la loi est claire sur le sujet. Si vous voyez une promesse de gain, il y a forcément une phrase dans les conditions générales ou en bas de la page, en tout petit qui expliquera qu’aucune promesse de gain ne peut être faîte.

Personnellement, faire une promesse de gains qui ne peut être réalisée ça a des effets très négatifs.

Le fait de promettre des gains, attire une catégorie de personnes qui, à mon sens, pense et agît comme des salariés. C’est-à-dire, des personnes qui recherchent, pour une grande partie d’entre elles, des gains faciles et rapides. Pour moi, c’est surtout une façon d’attirer une masse de clients pour faire du chiffre.

De plus, la plupart des clients n’oseront pas demander le remboursement parce que statistiquement peu de personnes demandent le remboursement si la promesse n’est pas réalisée.

Donc, c’est à mon sens, là aussi, une sorte de tromperie basée sur une statistique qui dit que, seulement un faible pourcentage va jusqu’au bout des formations.

Peut-être que vous serez d’accord ou pas avec moi. Mais à mon avis, une personne qui est bien ciblée et qui achète une formation en ligne, va jusqu’au bout de cette formation naturellement.

C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez JAMAIS une promesse démesurée dans mes produits ou services. Certains marketeurs penseraient que je perds de l’argent… Mais ma cible n’est pas la même qu’eux.

Ma motivation première est d’apporter de la valeur et de travailler avec des gens actifs et passionnés.

Si vous lisez ces lignes et qu’elles vous parlent, c’est que vous êtes peut-être à votre place sur ce blog 🙂

Par contre, si vous êtes du genre à acheter du rêve, comme une formation avec une promesse de gain rapide (qui ne peut-être respectée si ce n’est pas du salariat), passez votre chemin… Ce n’est pas ce que vous trouverez ici.

 

Les Mots Utilisés sur la Page ou dans la Vidéo de Vente

Les mots utilisés en disent en long sur une personne.

Les mots utilisés sont souvent une preuve sur la façon dont l’auteur perçoit son activité et ses clients.

Un exemple tout bête. Une personne qui utilise le mot « fric », est pour moi, une personne motivée uniquement par le gain financier au détriment du résultat ou de la valeur apportée à ses clients.

Mais cela va aussi au-delà du résultat pour les clients. C’est parfois aussi synonyme des méthodes utilisées.
Une personne qui emploie souvent le mot « fric » peut utiliser des méthodes abusives, manipulatrices pour obtenir un gain financier à court terme.

D’ailleurs, ça me fait penser à une invitation récente que j’ai reçue pour assister à un webinaire pour gagner de l’argent sans avoir de site web. Etant donné que la personne qui m’avait invitée était une personne respectable sur le web, j’ai fait mon curieux…

Puis dès mon inscription à la liste, j’ai tout de suite compris la supercherie. Cette personne faisait de la spéculation.
C’est-à-dire, qu’elle gagnait de l’argent uniquement sur la base d’avoir gagné de l’argent en enseignant cette méthode.

Ex: Achetez un livre qui vous explique comment gagner de l’argent et revendez-le à votre tour pour gagner de l’argent tel qu’il est enseigné dans ce livre…

Tout le contenu du webinaire était bien orchestré en suivant une structure efficace. Malheureusement, cette structure n’était pas, à mon sens, utilisée d’une façon honnête. Puis l’auteur avait une certaine arrogance qui à mes yeux, ne trompait pas…

Bref, je ne comprends pas comment, en tant que personne connue et respectable sur le web, il est possible de relayer une telle offre au risque de ternir une réputation… Peut-être était-ce une erreur de parcours 🙂

Ça arrive !

 

Le Feeling

D’une manière générale, pour éviter d’être déçu, vous devez suivre les infopreneurs avec qui vous avez une sorte de feeling, un ressenti positif qui va au-delà de la promesse de la formation.

Si vous sentez que l’auteur de la formation est une personne avec qui vous pourriez vous entendre, c’est que vous partagez peut-être des valeurs communes. C’est un atout de confiance dans la relation qui sera construite avec le temps.

Je suis inscrit dans pas mal de newsletters d’infopreneurs et même si certains partagent parfois d’excellents conseils, je n’achète jamais une formation si je sais que l’auteur d’une formation est une personne qui ne partage pas mes valeurs.

Si, en fait, c’est faux… Je l’ai fait 2 fois… C’est ce qui m’a permis d’apprendre 🙂

La première fois, la personne m’a fait croire que nous partagions les mêmes valeurs et lorsque j’ai suivi sa formation, j’ai été bien déçu.

La deuxième fois, la personne ne partageait pas mes valeurs, mais comme sa formation était la seule disponible sur le moment, j’ai acheté bêtement… Là aussi, j’ai été bien déçu.

Le feeling avec l’auteur d’une formation est un atout pour dialoguer avec lui sans animosité. D’ailleurs, ça marche dans les deux sens.
En tant qu’infopreneur, il m’est inconcevable d’accepter un client avec qui je ne peux m’entendre, juste pour de l’argent.

 

Résumer :

  1. D’un infopreneur à l’autre, il y a obligatoirement des divergences de qualité de produits. C’est normal car tous les infopreneurs ont une expérience, une expertise et une relation avec leur passion ou leur expérience de vie différente. Ceci ne fait pas de leur formation une arnaque.
  2. La promesse de la formation doit être mesurée.
  3. Le contenu de la page ou la vidéo de vente ne doit pas contenir des mots qui laissent pré-sentir un manque de respects, une vulgarisation ou une spéculation.
  4. Suivez la personne qui souhaite vous vendre une formation. Ecoutez-là, regardez d’autres de ses contenus, imprégnez-vous de son langage. Que ressentez-vous ? Est-ce une personne qui vous semble honnête, sympathique et qui donne du détails dans ce qu’elle enseigne ?

Il n’y a pas de recette miracle pour faire la différence entre une formation sérieuse et une arnaque sur le web. C’est votre expérience et votre capacité à vous remettre en question qui vous donneront des pistes.

En ce moment, je suis une formation diplômante en marketing internet pour apprendre de nouvelles compétences, m’auto-évaluer dans mes capacités actuelles que j’ai développées en autodidacte et aussi pour officialiser mes connaissances.

Comme c’est un organisme, il y a plusieurs enseignants et j’avoue que pour le moment, je suis un peu déçu, car c’est beaucoup trop survolé… Il reste plusieurs semaines d’enseignement et j’espère que ça va évoluer 🙂

Quels sont vos conseils ou vos expériences pour détecter les arnaques dans les formations sur internet ?


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    6 replies to "Comment Détecter les Formations Sérieuses sur Internet ?"

    • Anthony

      Bonjour, je viens de tomber sur cet article justement car je cherchais des avis sur des formations d’infopreneurs. Il est très compliqué de trouver des avis objectifs sur des formations. Comme dit dans un commentaire plus haut, les soit disant avis sont pour la plupart tournés dans le but de vendre la formation en question via un lien d’affiliation. Cela ne me dérange pas de dépenser des sous pour me former, le problème c’est qu’on ne peut jamais être sûr du contenu de la formation avant de l’acheter ! Donc impossible de savoir si le prix vaut la formation avant de l’acheter, c’est un coup de poker !

      Avez-vous un site qui référence des avis objectifs, avec des statistiques réelles des réussites de ceux qui ont suivi la formation ? Je crois qu’en général le pourcentage de réussite est très minime, en dessous de 5%. Ca serait intéressant de savoir si c’est parce que très peu de personnes appliquent réellement ce qui est dit dans la formation, ou si parce que ce qui est dit ne permet tout simplement pas de réussir.

      Bonne journée !

      • Lionel

        Bonjour Anthony,

        Merci pour votre commentaire.

        Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet. Je ne connais pas de site qui référencent des avis objectifs de formations sur internet. Et d’un côté, c’est rassurant car un avis quel qu’il soit, son objectivité est au fond, difficilement vérifiable pour un service qui référencerait les avis.

        La meilleure façon de vérifier c’est de prendre la formation et d’utiliser la période de garantie pour vous faire rembourser si vous constatez que la formation ne répond pas à vos attentes. Le critère principal étant :
        Est-ce que j’apprends quelque chose d’utile ou pas ?

        Effectivement, le pourcentage de réussite est souvent très bas. Par expérience, je peux vous dire que c’est en grande partie du au fait que la majorité des clients ne vont pas jusqu’au bout et donc, n’applique que très peu. Pour vous dire ça, je m’appui sur les données de mes propres clients.
        Ma formation est composée de 8 modules complets qui représentent en tout plus de 160 heures de vidéo. Il y a de la théorie et de la pratique. Le passage d’un module à l’autre nécessite la mise en application d’exercices. Ce qui permet à la fois d’avancer à son rythme et de ne pas brûler les étapes.

        Et bien 89% de mes clients n’ont pas dépassé le module 3 après un an dans la formation. Je fais pourtant un suivi régulier par email et pour certains qui le souhaitent il y a un suivi téléphonique.
        Il faut aussi prendre en compte que tous mes clients qui ne dépassent pas le module 3 sont débutants. C’est-à-dire qu’ils n’ont jamais eu de blogs avant et souhaitent en développer un. Ce qui permet donc d’expliquer pourquoi le passage aux modules plus avancées est tardif.

        Les clients qui ont dépassé le module 4 avaient déjà une activité qui tournait en local ou en partie sur internet.

        Voilà mon analyse personnelle basée sur mon expérience. Mais celle-ci ne permet pas de juger de la qualité d’une formation. Car la qualité est toujours liée au niveau du client lors de son entrée dans la formation. S’il est d’un niveau avancé, il va passer plus vite les premiers niveaux car il n’apprendra rien d’utile pour lui. S’il est débutant, il ira plus lentement et trouvera les premiers modules excellents !

        Donc, la meilleure façon de se rendre compte de la qualité d’une formation est de trouver des points de connexion avec le formateur (valeurs, pédagogie, sympathie, philosophie etc…) et si ça colle, prendre la formation et tester pendant la période de garantie. S’il y a de l’intérêt alors continuez la formation. Si non, demandez votre remboursement pendant la période de garantie.

        C’est aussi simple que ça 😉

        J’espère que cette réponse vous aura aidé.

        Bonne journée Anthony,
        Lionel

    • hello

      merci pour cet article OBJECTIF !!

      je trainais sur un site « d’avis sur les formations » .. au combien moins objectif .. étant donné qu’il renvoit vers ces offres de formation avec un lien d’affiliation .. donc plutot des « avis intéressés » .. d’ailleurs toutes les notes sont positives sur ce site … mais passons ..

      du coup je suis dépité .. je propose moi meme des formations depuis qlqs mois (formations techniques en développement info, donc bcp de code) et je désespère de voir les formateurs et créateurs de contenu vendre du vent..

      certes mes pages de vente sont moins (voir pas du tout) accrocheuses, étant donné que je reste sur le fond , je ne dis pas « gagnez 5000 euros par mois en drop shipping » ou autre, je propose « juste » des techniques et des systèmes pour monter une application web haut niveau rapidement dans différents domaines ..

      le plus triste dans tout ca, et vous avez raison de le souligner, c’est l’angle pour attraper les pigeons, c’est sur que se filmer dans des villas louées ou avec de grosses bagnoles de location, ca fait rêver les plus crédules

      bref merci pour cet article frais et qui change de ce qu’on peut voir habituellement

      • Lionel

        Bonjour « Ruby » 😉

        Merci pour le commentaire. Ça fait plaisir !
        Si vous avez besoin de conseils pour vos pages de vente, n’hésitez pas 😉

        A bientôt,
        Lionel

    • Linda

      Bonjour, merci pour cet article. J’ai acheté une formation d’un info preneur connu en Octobre à 2500 euros. Je n’ai jamais accroché ni réussi à m’y mettre. Donc cette formation ne me sert à rien. J’aimerais me faire rembourser , que me conseillez-vous ?

      • Lionel

        Bonjour Linda,

        Merci pour votre commentaire.

        Lorsque vous commandez une formation d’un Infopreneur, il y a généralement une période garantie Satisfait ou Remboursé. Cette période est souvent de 30 jours. Vous semblez donc l’avoir dépassée… Ceci dit, ça peut arriver de se tromper et se laisser emporter par l’euphorie des lancements orchestrés. D’où l’importance de toujours se recentrer sur ses objectifs et ses besoins pour les atteindre avant de s’engager.

        Je vous conseille de prendre contact avec cet Infopreneur et d’expliquer votre cas. Vous pourriez trouver un accord. Sans peut-être vous faire rembourser en totalité car vous avez certainement dépassé la période de garantie qu’il pouvait proposer. Mais tout est toujours négociable si l’Infopreneur est prêt à vous entendre.

        Passez un bon réveillon Linda,
        Lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.