Mon père s’est passionné pour le vin très tard dans sa vie après s’être réconcilié avec son frère qui est un passionné de gastronomie.

Ayant vécu dans le sud-ouest de la France une grande partie de mon enfance et toute mon adolescence, il y avait toujours de bonnes bouteilles de vin sur la table.

On pourrait penser que je suis aussi un passionné du vin, mais en fait pas autant que mon père… Les termes compliqués ce n’est pas pour moi 😉

Par contre, je sais apprécier un bon vin en dégustation.

Il existe de nombreux cours d’initiation et de prestations pour apprendre à apprécier un vin mais je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de formations en ligne sur le vin en tant qu’infopreneur.

D’où cette idée d’entreprise du mois. Si j’avais été un vrai passionné, je me serai lancé dans un blog sur le vin 😉

Faire un Blog Oenologie…Pour qui ?

En fait, aussi bien pour un producteur qu’un oenologue.

Le producteur pourrait apporter des conseils, des astuces pour cultiver un bon vin et vendre son propre vin directement sur internet soit sous la forme d’un partenariat avec des Oenologues, des sites e-commerce ou alors pour vendre directement au particulier.

Il y a différentes stratégies possibles dans ce secteur qui est finalement trop peu exploité sur internet.

L’oenologue, quant à lui, pourrait très bien partager sa passion pour la dégustation du vin et la façon d’accompagner les différents mets. Le vin est une sorte de patrimoine français, de même que la gastronomie.

Les sites et blogs de recettes font un carton, le vin est un segment du marché de la gastronomie qui peut être très intéressant à exploiter sur internet.

Aussi bien pour un passionné débutant, qu’un grand oenologue en passant par le producteur, le marché semble loin d’être saturé sur internet.

Comment monétiser un blog sur l’Oenologie ?

Tout va dépendre de la cible et de l’auteur du blog. Si la cible est le particulier, on pourrait penser à une formation initiatique en ligne à la dégustation du vin avec l’envoie d’un coffret de dégustation. Si la cible est un grand passionné de vin, on pourrait imaginer la dégustation mensuelle d’une sélection de vins envoyée au client.

On peut imaginer toutes sortes de partenariats entre le Producteur et l’Oenologue.

Mais aussi et pourquoi pas, un blog destiné aux producteurs de vin ! C’est sûr, on aurait peut-être un peu de mal à imaginer un producteur surfant sur internet… Mais je pense que c’est une idée reçue. Un commercial qui propose des machines ou du matériel destiné aux viticulteurs pourraient faire un blog sur le sujet, mettre en place une newsletter et vendre du matériel.

En fait, tout est possible et envisageable !

Il existe de nombreux livres sur le vin, le marché existe, il faut bien étudier le secteur sur internet et déterminer une stratégie de positionnement qui apporterai de la valeur et de l’innovation.

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir une entreprise qui propose déjà des offres intéressantes sur internet pour les particuliers et qui s’est lancée dans la formation en ligne en vidéos à destination du particulier qui veut apprendre à apprécier un bon vin.

Je trouve l’idée super intéressante, c’est il me semble l’un des premiers voire le premier. Tout reste à faire dans ce secteur sur internet 😉

Que pensez-vous de cette idée de proposer un blog sur l’oenologie ?

Si vous souhaitez mettre en place ce type de blog Cliquez ici


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    5 replies to "Idée d’Entreprise du Mois : Un Blog sur l’Oenologie"

    • Anna Wine

      Merci pour l’article ! J’ai moi-même un blog autour de l’univers du vin et j’avoue que le blog évolue autant que mes réflexions! C’est une sacrée aventure!
      Le blogging je le vois aussi comme une façon de transmettre à un public d’amateurs avec des termes simples.
      C’est bien connu, le véritable EXPERT n’est pas celui qui connait et utilise tous les termes techniques. L’expert est celui qui sait parler de ce jargon technique avec une incroyable simplicité!
      Bref, le blogging c’est une belle aventure humaine et digitale 🙂

      • Lionel

        Bonsoir Anna (Laura),

        Merci pour votre commentaire et témoignage sur l’univers du vin avec un blog.

        Votre blog est super et vos offres intéressantes.

        Je vous souhaite une belle aventure !

        Au plaisir d’une prochaine excursion sur le blog 😉

        Lionel

        • Anna Wine

          Lionel,

          Maintenant que je connais votre blog, je compte bien y revenir!
          Hâte de découvrir vos nouveaux articles 🙂
          Laura / Anna

    • Vins & Cadeaux

      Bonjour,

      Nous vous souhaitons bon courage pour votre blog d’oenologie 🙂
      SI cela vous tente de développer votre panel de goût, n’hésitez pas à consulter notre boutique de vins (nous vous conseillons nos vins grand marrenon)

      Cordialement
      Vins & Cadeaux

      • Lionel

        Bonjour « Vins & Cadeaux »

        D’après votre commentaire il semble évident que vous n’ayez pas lu l’article. Et d’après l’adresse email utilisée et une recherche sur le web, il semble aussi évident que l’auteur de ce commentaire n’est qu’un intermédiaire ou un Freelance mandaté certainement par une agence pour faire du netlinking « en tout genre », car je retrouve l’adresse email utilisée sur des sites pour adultes, des sites immobiliers et autres en liant chaque commentaire à d’autres sites web que celui prévu pour ce commentaire sur mon blog.

        En toute logique, c’est le genre de commentaire que je supprime. Mais… J’ai eu une autre idée 🙂

        Pour montrer l’exemple que ce type de Netlinking et notamment le fait de faire appel à ce genre de service (souvent hors de prix) promettant un référencement « efficace et méthodique » est une énorme fumisterie, je laisse votre commentaire en ayant évidemment, pris soin de supprimer le lien du site Ecommerce lié à ce commentaire sans intérêt.

        Ce n’est évidemment pas pour nuire au site ecommerce, bien au contraire, c’est pour lui éviter d’avoir un référencement pénalisé par un commentaire qui lie mon site dont la thématique n’a rien à voir avec l’Oenologie 🙂

        Pour conclure, si vous voulez faire du netlinking intelligent, faites-le vous même. Ça vous évitera de perdre de l’argent et d’avoir des sérieux problèmes de SEO. Surtout que vous pourrez apporter des conseils dans vos commentaires qui pourraient compléter l’article. Vous serez ainsi mieux perçu par les visiteurs du blog sur lequel vous faîtes le commentaire et notamment l’administrateur du blog 😉

        Ce genre d’erreur est très courant en Ecommerce et moins en Blogging. Car bien souvent, les sites Ecommerce font appel à des agences ou des Freelances pour leur référencement naturel. Le problème c’est que certaines agences ou certains Freelances utilisent parfois des méthodes douteuses pour booster le référencement de leurs clients.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.