• Si demain vous perdiez votre job ou votre amoureux-se, comment vous vous sentiriez ?
  • Si vous êtes trop émotif, est-ce qu’une telle situation pourrait vous détruire ?
  • Pensez-vous avoir une indépendance professionnelle et émotionnelle suffisamment forte ?

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit un article et celui-ci m’a été inspiré par une émotion liée à une blessure que je porte depuis mon enfance. Pour moi, il n’y a rien de pire que de se sentir abandonner.. J’ai ressenti cela d’une manière importante il y a quelques temps et je me suis rendu compte à quel point j’étais vulnérable.

L’Être humain s’habitue facilement à la notion d’aide, de soutien, notamment dans un couple. Chacun s’abandonne à l’autre et lorsque le couple ne fait plus qu’un, c’est un arrachement profond si un événement venait séparer le couple. Ceci m’a permis d’apprendre à surmonter cette vulnérabilité en me raccrochant au travail, à la recherche de projets à développer pour mon propre épanouissement.

A mes yeux, il y a 2 types d’indépendance à cultiver dans une vie pour ne plus être autant affecté pour un événement douloureux.

L’indépendance Professionnelle

Indépendance Professionnelle

Tout d’abord, qu’est-ce que l’indépendance professionnelle ?
Il s’agit surtout de ne pas se limiter professionnellement. Vous avez le droit (et le devoir) de faire professionnellement ce que vous voulez si vous vous en donnez les moyens. L’épanouissement professionnel est important lorsque vous voyez que nous passons une grande partie de notre vie à travailler…

Aujourd’hui, j’exerce 2 métiers principaux pour lesquels je n’ai aucun cursus scolaire et pour lesquels je n’avais jamais imaginé les exercer. La plupart des sociétés ne jurent que par le niveau scolaire et les diplômes. Et pourtant, j’ai 2 opportunités qui se sont présentées et que j’ai accepté tout simplement parce que je ressentais une expérience enrichissante pour mon évolution personnelle. Il m’est impossible d’expliquer le pourquoi du comment de ces 2 opportunités, elles sont arrivées et je les ai acceptées sans me mettre des barrières.

Si vous suivez ce que la vie vous inspire et que vos choix sont motivés par un bouillonnement de vos 5 sens, vous pouvez atteindre des niveaux que le fonctionnement de la société actuelle vous refuserait. Sentez-vous libre d’agir et d’entreprendre ce qui vous semble épanouissant. Et surtout ne lâchez rien si vous sentez que c’est la bonne voie. Le salaire suivra ensuite simplement, et vous pourriez parfois être très étonné !

Un autre exemple, je connais une personne qui s’est retrouvée à faire des recherches en ingénierie qui se sont couronnées par un succès à seulement 18 ans sans n’avoir aucun diplôme. Et cette expérience lui a permis de décrocher ensuite un travail d’assistant dans une société qui embauche des ingénieures, là encore, sans aucun diplôme ou niveau.

Il existe encore des dirigeants et des RH qui ont le bon état d’esprit, qui ne juge pas par le diplôme mais qui font confiance à l’humain. Qui ressentent les capacités et la personne à tenir un poste ou pas. Si vous avez l’état d’esprit adéquat, vous pouvez attirer ce genre d’entreprise avec ces valeurs.

Mais il est très important de ne pas miser tout sur le même cheval 😉
C’est une expression qui veut dire, dans ce contexte, que vous ne pouvez pas compter que sur un seul job. Vous êtes libre d’en exercer plusieurs et libre d’exercer ceux qui vous épanouissent. Et c’est en suivant cette voie que vous obtenez l’indépendance professionnelle puis financièrement ensuite.

Pourquoi l’indépendance professionnelle est importante ?

Le fait d’agir et d’être indépendant professionnellement, vous permet d’envisager toutes les opportunités qui se présentent à vous. Rien n’est figé dans le temps, il n’y a que les barrières imaginaires que vous pouvez vous infliger. La vie sait vous inspirer, apprenez à l’écouter et vous serez surpris comme tout ce qui vous arrive peut sembler logique avec le recul.

L’indépendance professionnelle vous apporte aussi une sérénité, une motivation, de l’inspiration à être plus heureux dans votre vie. Et si vous avez un malheur dans un domaine professionnel (Ex: licenciement), vous avez un autre domaine qui existe et qui continue à vous rémunérer. Si vous avez un malheur émotionnel, par exemple lié à votre couple, vous avez vos domaines professionnels qui existent et peuvent vous permettre de vous raccrocher à la Vie. Car ces domaines vous passionnent, vous inspirent et vous épanouissent.

Comment Obtenir L’indépendance Professionnelle en 3 Etapes ?

Comment Devenir Indépendant Professionnellement

Avant de vous dévoiler ces 3 étapes, vous devez avoir conscience d’une chose. C’est que vous avez des talents. Certains s’expriment dans votre quotidien dans vos relations, votre organisation etc.. D’autres s’expriment par vos loisirs et d’autres peuvent s’exprimer dans votre vie professionnelle. Parfois, c’est une combinaison subtile des 3. C’est ce qui rend votre vie riche et passionnante.

Vous pourriez vous dire que votre vie est insipide, sans relief, sans passion et vous demander comment arriver à transcender votre vie. Je ne pourrais pas vous donner une recette en une seule phrase, mais sachez que si vous en êtes là, vous n’avez pas suffisamment donné d’importance à VOUS, ce que vous ressentez, ce que vous voulez réaliser ou exprimer. C’est peut-être déjà un bon début de commencer par vous écouter.

Pour conclure cette introduction, vous avez des talents, apprenez à les exprimer, les développer et la vie saura vous inspirer des univers professionnels, soit en tant que salarié, soit en tant que chef d’entreprise, soit les deux. Soyez libre d’agir et d’entreprendre. Il y a des opportunités partout où vous êtes. Elles sont là pour vous guider et vous permettre d’apprendre afin de vous élever vers un épanouissement total.

Voici les 3 étapes pour devenir libre professionnellement.

  • 1-Notez sur une feuille vos talents, les petites choses qui font de vous ce que vous êtes. Evidemment ces talents sont positifs 😉

Par exemple, je suis autodidacte, perspicace, passionné, artistique, créatif. On dit aussi de moi que j’ai un talent pour l’écriture, non pas pour écrire des romans, mais un talent pour l’écriture « marketing ». Un talent que j’ai découvert lorsque j’ai commencé mon tout premier blog en 2010. J’aime transmettre, je sais écouter activement, synthétiser des idées etc…

  • 2- Qu’est-ce qui vous intéresse dans la vie ? Notez vos intérêts sur une 2ème feuille. Ce sont ces choses dont vous ne pouvez pas vous passer et qui permettent d’exprimer et de ressentir du plaisir, de l’épanouissement et/ou qui vous donnent envie d’approfondir un sujet par l’apprentissage personnel (vidéo, formation, cours etc…). Notez TOUT ce qui vous semble juste sans vous limiter.

Par exemple, j’aime créer, chanter, composer de la musique. J’aime les systèmes, ce que je veux dire c’est que j’adore créer des choses qui fonctionnent ensuite seules. J’aime partager des idées, échanger, apprendre, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à créer un blog..

  • 3- Vous allez maintenant rechercher comment combiner vos talents et vos intérêts. Comment pourriez-vous exprimer vos talents et vos intérêts dans une ou plusieurs professions ? D’ailleurs, peut-être que vous le faîtes déjà ! Demandez-vous si vous pourriez rendre cela plus intéressant, peut-être d’un point de vue financier, par exemple en découvrant le métier ou en créant le métier qui pourrait vous permettre de dégager un revenu supplémentaire ou complémentaire. Ou d’un point de vue plus émotionnel, comme par exemple en exerçant plus souvent afin de ressentir un plaisir plus régulier..

Par exemple, chaque année je crée un album de musique. Je tiens un blog, sur lequel je propose mes services en marketing. J’exprime mon talent marketing et mon intérêt pour l’entrepreneuriat dans mon travail dans l’hôtellerie où je participe au développement financier. J’y exprime aussi mon intérêt à l’échange et à la découverte des gens.

Dans une autre profession, j’exprime là aussi mon talent marketing, mais plus précisément dans l’écriture en tant que Concepteur Rédacteur Web. J’exprime aussi mon intérêt pour les systèmes de revenus passifs en développant des activités ou en investissement financier à mon rythme et sans pression.

Et il y a un autre intérêt pour l’évolution personnel que j’aimerais partager, car c’est celui qui me permet aujourd’hui d’exprimer tout cela d’une façon croissante. Et surtout, c’est quelque chose de tellement fondamental que vous pourriez changer votre vie intégralement pour la rendre infiniment plus épanouissante, si vous avez aujourd’hui de nombreuses carences.. Cela fait plusieurs années maintenant que j’y pense, mais je n’arrive pas encore à trouver mon angle d’approche. Le temps doit faire encore son oeuvre. Donc pas de pression, je laisse la vie me guider. Voilà une notion importante à avoir lorsque vous écoutez vos inspirations que la vie vous donne.

L’indépendance Emotionnelle

Indépendance Emotionnelle

L’indépendance émotionnelle est la plus compliquée à obtenir, car il y a toujours de l’émotionnel, notamment si vous êtes sensible ou hypersensible. L’idée est d’apprendre à se raccrocher à quelque chose qui vous reconnecte à une émotion positive concrète. Par le mot « Concret » je veux dire que d’un point de vue matériel, vous savez que vous ne pouvez pas être à la rue s’il vous arrivait un malheur sentimental. Et vous empêchez votre capacité émotive à vous déstabiliser.

Je sais que dit comme ça, vous avez de nombreuses questions qui se soulèvent et vous pensez certainement que l’amour et le matériel n’ont rien à voir, qu’un déboire sentimental, même avec 1 million d’euro en banque ça ne change rien… Et bien oui, vous avez raison, mais laissez-moi développer ce qui suit, car je n’invente rien mais partage avec vous une expérience. Certes, qui n’a de sens que pour moi, mais je vais tenter de bien vous faire comprendre mon point de vue.

Qu’est-ce que l’indépendance émotionnelle ?

L’indépendance émotionnelle, c’est lorsque vous comprenez que ce que les autres vous font subir émotionnellement, n’a absolument aucun sens, car c’est extérieur à vous.

C’est un peu comme regarder les informations et se sentir émotionnellement triste, coupable ou en colère d’un malheur qui se situe à 1000km ou plus de là où vous vous trouvez. En gros, vous n’êtes personnellement pas responsable ou touché physiquement, mais la télé vous montre une chose horrible. C’est une des raisons que beaucoup de gens se trouvent complètement déprimés à force de regarder les informations.

Pourquoi s’intéresser à l’Indépendance Emotionnelle ?

En couple, il est important d’accorder une confiance à 100% et d’apprendre à faire confiance pour que le couple puisse construire sereinement et être fort ensemble lorsque cela est nécessaire. Mais si l’un des 2 protagonistes du couple décide de partir après avoir tenté un dialogue à plusieurs reprises sans que cela ne change, il est important de se protéger face à cela, aussi bien l’un que l’autre.

Je ne dis pas que tous les couples se détruisent, mais personne ne sait ce que la vie réserve à chacun d’entre nous. Un couple peut durer plusieurs dizaines d’années puis se déchirer horriblement pour une raison ou une autre. Plus le couple est dans la durée avec un engagement émotionnel fort, plus le déchirement est dur à accepter.

Beaucoup d’hommes et de femmes se sont retrouvés en Burn Out ou à se suicider en voyant leur vie amoureuse et familiale s’effondrer… Ça m’est arrivé, j’ai été à la fois l’acteur d’une rupture puis quelques mois après la personne à subir (bien qu’au fond, les 2 subissent émotionnellement).

Alors oui, j’ai voulu en finir à un moment donné et comme par « magie », la vie m’a soutenu pour une raison que j’ignore encore pour le moment. Mais cela m’a permis d’apprendre à être moins émotif sans pour autant délaisser le couple de mon engagement émotionnel.

Ce qui me rend plus fort aujourd’hui, c’est la solitude vécue après plusieurs années en couple et c’est ma capacité à être indépendant professionnellement et émotionnellement. Autrement dit, j’ai redécouvert ce que c’était que d’être réellement « seul », de ne dépendre d’absolument personne pour faire face à la Vie.

Et lorsque vous êtes seul, vous comprenez que l’indépendance émotionnelle vous permettra de rester fixé à vos valeurs, vos projets personnels.

Et vous comprenez aussi que l’indépendance professionnelle, telle que décrite en 1ère partie de cet article, peut vous permettre de ne subir aucun dégât matériel qui pourrait vous rendre absolument inquiet si vous vous retrouviez seul suite à une rupture.

Je ne dis pas que vous serez toujours la personne la plus heureuse au monde, mais vous limitez fortement les dégâts en apprenant à vivre seul, à être indépendant, même si vous vivez en couple ou si vous êtes en famille.

Ne dépendre de personne, est une valeur forte que mon père m’a enseigné et j’ai toujours gardé ça en pratique. Bien que je ne pensais pas devoir y faire face encore plus intensément il y a quelques mois. Ça m’a permis de me rendre compte qu’il faut toujours assurer ses arrières quoi que vous puissiez ressentir pour une personne. Car ce qu’elle peut vous faire subir, n’aura de sens que pour elle et vous n’aurez d’autre choix que de faire avec.

Et si vous êtes mal préparé, vous vous effondrerez… Attention tout de même à ne pas être cachottier et laisser planer un doute sur votre sincérité dans le couple au risque d’installer une paranoïa inutile. Ce n’est pas ce que je dis ! Soyez présent, franc, simple et naturel (comme d’habitude) mais je dis juste que vous devez apprendre à être TOTALEMENT INDEPENDANT. Vous devez cultiver votre indépendance professionnelle et émotionnelle.

Comment Obtenir L’indépendance Émotionnelle ?

Comment Devenir Indépendant Emotionnellement

Voici un texte que je trouve très pertinent pour expliquer un principe fondamental :

Chaque être humain est responsable de ses choix de vie, notamment de ce qu’il dit, fait, utilise et consomme pour socialiser, se nourrir, se déplacer, travailler, se loger, se cultiver et se divertir.

Ces choix, mêmes inconscients, relèvent de la seule responsabilité de celui qui les vit. Il est évident que ces choix influences le déroulé de sa vie et de celle des autres personnes qui relèvent de son influence.

Chacun s’efforce d’assumer la responsabilité de sa vie en s’engageant à ne jamais rendre quiconque responsable des répercussions de ses choix de vie.

En conséquence et quelles que soient les circonstances, je m’engage à ne jamais me plaindre des autres ni des circonstances extérieures à moi-même, ne jamais condamner, ne jamais critiquer.

Plutôt que de chercher des excuses et des boucs émissaires à mes problèmes, je m’efforcerai de modifier mes paroles et mes comportements pour améliorer mon sort.

Ce texte précédent résume un comportement qui devrait être appliqué en masse. Je pense qu’il permettrait simplement de faire grandir l’humanité et la condition de chacun. C’est aussi une bonne approche de l’indépendance émotionnelle.

Je vous mentirai si je vous disais qu’il suffisait de suivre 3 étapes pour obtenir l’indépendance émotionnelle… Car en fait, bien qu’il y ait un cheminement, ce n’est pas aussi simple. Cela fait depuis 2015 que je cultive l’indépendance émotionnelle et malgré tout l’an dernier j’ai eu droit à un énorme « coup de massue ». Comme je vous l’ai écrit plus haut, c’est ce qui m’a permis d’apprendre à être encore plus indépendant en expérimentant une énorme solitude. Donc, même si vous pensez que cela ne soit pas pour vous, il vaut mieux cultiver plus en profondeur cette indépendance émotionnelle.

La première étape, est à mon sens d’avoir confiance en la Vie. C’est un peu étrange de dire ça, alors que je vous ai dit plus haut que je voulais en finir lol… Mais c’est justement là, après avoir fait une confiance presque aveugle en la Vie pendant quelques années et au moment où je me suis senti complètement abandonné l’an dernier que la Vie m’a soutenu. Depuis 2015, je me connecte à la Vie chaque jour et elle me soutient en me laissant mon libre arbitre en me présentant des opportunités qui m’amènent à changer ma Vie. Ne lisez pas cela en me croyant, soyez sceptique et essayez d’expérimenter ce que je partage avec vous dans mes articles en évolution personnelle 😉

Je vous invite à lire les articles suivants qui vont vous permettre de comprendre le cheminement pour atteindre la 1ère étape de votre indépendance émotionnelle.

La 2ème étape, il s’agit de jouir de la Vie à votre niveau et d’être pleinement conscient que peu importe où vous êtes et qui vous pensez être, la Vie, ne souhaite qu’une seule chose, que vous appreniez à jouir d’elle en toute circonstance car elle saura vous le rendre bien plus que vous le croyez. Il me semble nécessaire d’arrêter de critiquer, d’interpréter en donnant un sens de vérité à ce qui vous arrive ou ce que d’autres personnes vous disent (y compris ce que vous lisez dans cet article). Arrêter de croire votre Ego, arrêter de vouloir changer les gens ou le monde, mais commencer par VOUS et uniquement VOUS. Sentez-vous libre et vivez en respectant au mieux que vous pouvez le monde qui vous entoure.

Voici une série d’articles qui peut vous aider pour cette 2ème étape.

J’espère vous avoir sensibilisé à l’indépendance professionnelle et l’indépendance émotionnelle pour mieux cheminé dans votre vie. Si vous souhaitez réagir ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉


Lionel
Lionel

Qui suis-je pour vous donner des conseils ? Personne.. Suivez votre instinct

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.