Pendant le confinement je me suis retrouvé complètement seul face à moi-même. Et cette situation m’a permis de réfléchir à plusieurs choses sur moi, sur la vie et le bonheur.

Et j’en suis arrivé à une sorte de conclusion qui ne regarde que moi évidemment, c’est à vous de faire votre propre opinion sur ce que je vais partager avec vous.

Mais la conclusion que j’ai trouvé c’est que dans notre société actuelle Il y a 3 éléments qui composent un vrai Bonheur.

  1. La Liberté
  2. l’Autonomie
  3. L’Amour

Il n’y a pas d’ordre précis, c’est juste de cette façon que je vais détaillé chacun de ces éléments dans l’article. Encore une fois, il s’agit bien de ma propre réflexion. Libre à vous d’en faire votre propre opinion.

La Liberté

La notion de liberté est très vaste et philosophique. On peut avoir une certaine liberté de penser, d’être et d’agir et nous l’avons tous d’ailleurs !

Personne n’est obligé de regarder la télé avec des émissions idiotes, personne n’est obligé de suivre les informations négatives toute la journée etc..

Nous avons tous le choix de penser différemment. De remettre en question n’importe quoi ! Nous pouvons même nous contredire nous-même. La liberté de penser est bien réelle.

Certes, nous sommes tous conditionnés, par notre éducation et notre environnement social. Mais chacun de nous peut se dire, et si c’était faux ? Il faut alors chercher la réponse et vérifier si cette vérité collective ou personnelle est fausse !

Il y a aussi la liberté d’être. C’est exactement comme la liberté de penser, nous avons le choix d’être Soi ou de choisir de ne pas l’Être selon les circonstances, un lieu, ou selon un conditionnement, que vous pouvez tout à fait remettre en question. Nous sommes donc libre d’Être.

Il y a une autre notion sur la liberté. C’est le constat de notre société actuelle. L’argent offre une certaine liberté. La liberté de se payer un appartement ou une maison agréable. La liberté de voyager, de se déplacer selon nos propres conditions. La liberté de contribuer en donnant de l’argent à des associations par exemple. L’argent offre une liberté de confort il ne faut pas se mentir.

J’ai eu cette réflexion, pendant le confinement. Je me suis dis que j’avais quand même de la chance. Car il y a des gens qui se sont retrouvés en confinement dans des appartements étriqués avec peut-être 1 seule fenêtre et peut-être que cette fenêtre était un vélux ou une petite fenêtre donnant sur une cours intérieur..

Il faut donc travailler pour obtenir cette liberté. Ceci dit, chacun est libre de choisir comment obtenir cette liberté. Soit en acceptant un travail qui ne plaît pas forcément ou alors en se donnant les moyens de trouver le travail qui va vous plaire et vous apporter le bonheur que vous recherchez sur ce point précis.

Cette liberté liée à l’argent m’amène à ce deuxième point qu’est…

L’autonomie

Qu’est-ce que je veux dire par Autonomie ?

C’est sa définition la plus simple. Ne dépendre de personne pour vivre. Ne pas dépendre d’un ami, de sa famille, d’un conjoint, de l’état.. Avoir une véritable autonomie. Être capable de s’auto-suffire complètement.

Cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement vivre seul, mais que chacun, doit être capable d’Être autonome si la vie vous amène sur ce chemin pendant un temps. Par exemple, si votre couple se sépare, vous devez être capable de vivre seul.

L’autonomie est aussi une forme de liberté. Ils sont quelque part liés tous les deux. L’un ne va pas sans l’autre, à mon sens. Cette notion d’autonomie est importante à mes yeux dans le bonheur de vivre.

Il peut s’acquérir seul ou en couple. Ça peut vous paraître bizarre de dire qu’en couple il est possible d’apprendre à être autonome. Mais en fait, il suffit de laisser la capacité à votre moitié de s’épanouir sans que vous interveniez dans ce qui doit lui permettre d’atteindre cette autonomie.

Autrement dit, ne pas chercher à contrôler..

Le troisième élément du bonheur qui vient compléter les deux autres c’est ..

L’Amour

Vous pouvez être libre et Autonome mais il vous manquera encore quelque chose pour votre bonheur. C’est l’amour.

Généralement, nous avons toujours l’amour de notre famille, celui de ses amis. Chacun de nous peut s’en contenter. Mais il manquera malgré tout encore quelque chose, un amour à partager avec quelqu’un. Partager son quotidien, sa vie, ses émotions, ses désirs, ses sentiments, ses difficultés personnelles. Quelqu’un avec qui on va construire dans l’amour une intimité partagée, des projets communs, partager des valeurs communes, construire une famille.

Quand vous avez l’Amour, la Liberté et l’Autonomie, vous avez le Bonheur. Alors si aujourd’hui vous ne vous sentez pas heureux ou heureuse.

Posez-vous des questions simples finalement autour de ces 3 éléments. Parce que vous pouvez vous sentir heureux là maintenant avec seulement 1 de ses 3 éléments. Mais demain, vous aurez un manque. Alors profitez de cet instant où vous êtes heureux. Car il faut profiter de l’instant présent.

Mais lorsque vous commencerez à manquer de quelque chose, ne cherchez pas trop loin, c’est forcément un de ces trois éléments.

Et si vous avez aujourd’hui, ces 3 éléments, mais qu’il vous manque quelque chose pour votre bonheur, c’est que dans l’un de ces éléments, il y a des paramètres à régler. Encore une fois, c’est à vous de vous demander quels sont ces paramètres à régler ? Car bien souvent ne sont que des réglages.

Un Complément sur l’Amour en Couple

J’ai vécu récemment une rupture amoureuse très douloureuse. Ce qui m’a amené tout un tas de réflexions poussées.

Et mon père m’a dit une chose : « Tu as 2 solutions, soit tu deviens meilleur et tu vas la reconquérir, soit tu deviens un très bon sommelier »

Je vous avoue que pendant une certaine phase, vous devenez un très bon sommelier lol. Mais ça ne m’a pas empêché de me poser des bonnes questions.

Qu’est-ce que l’amour dans un couple ?

C’est contribuer au Bonheur de sa compagne ou son compagnon, de contribuer à notre propre bonheur et de contribuer au Bonheur du couple.

Ça nécessite donc, 3 efforts. Tout faire pour que l’autre se sente bien, tout faire pour que le couple progresse, tout faire pour que soi-même on se sente bien. C’est le trio gagnant en Amour.

Pour y arriver, il faut de la communication, de la compréhension, du respect, des compromis et des efforts.

Et voici une réflexion un peu plus poussée sur cette notion. Par exemple, le respect, les compromis, les efforts que vous pouvez faire dans votre couple doivent répondre à 3 questions fondamentales.

  • Est-ce que le respect que je donne à ma moitié, respecte le couple et me permet aussi de me respecter ?
  • Est-ce que les compromis que je fais permettent à ma moitié de se sentir bien, au couple d’évoluer et me permet de progresser, d’être meilleur ?
  • Est-ce que les efforts que je fournis, permettent de répondre aux bien-être de ma moitié, au couple d’évoluer et à moi, de progresser, d’être meilleur ?

Pourquoi ces questions sont-elles fondamentales ? Tout simplement parce que certaines personnes ne se rendent pas compte que les efforts, les compromis ou le respect qu’elles peuvent donner amènent à une toxicité du couple. Les efforts sont incompris ou mal exécutés.

Mais, si les efforts, les compromis, le respect permettent aux 3 éléments de cette union Amoureuse (Votre moitié, Vous et le Couple) de progresser, d’apporter du bonheur et de bâtir, alors, vous avez tout gagné ! Vous êtes capable de créer une harmonie dans votre couple.

Mais il est parfois ou souvent difficile de se rendre compte que le respect, les compromis et les efforts de chacun peuvent réellement vous faire progresser. Le contraire de cette phrase est tout aussi juste. C’est à vous d’essayer d’être vraiment objectif.

Et la construction d’une harmonie dans un couple, tout le monde le sait, il faut au moins 9 à 12 mois pour commencer à voir les premiers résultats. Il faut donc persévérer, être tolérant et patient.

Je vais partager quelque chose avec vous d’encore plus complémentaire. Qui s’adresse peut-être un peu plus aux hommes.. Mais c’est tout aussi valable pour les femmes.

La Notion du Chevalier Servant

Toutes les femmes ou presque veulent que leur homme soit un Chevalier Servant. Dans ces deux mots il y a Chevalier et Servant, facile à comprendre n’est-ce pas ?

Le côté Servant, c’est qu’il faut être attentionné, à l’écoute, compréhensif, doux, tolérant, sensible, romantique etc… Bref tout ce qui, doit ou devrait, composer le côté féminin de l’Homme masculin.

Le côté Chevalier, c’est être protecteur pour sa moitié, sa famille, ses enfants, son couple. Mais aussi savoir prouver sa bravoure. Savoir se battre pour sa moitié. Surtout si elle représente à vos yeux, l’Être idéal qui doit partager votre vie.

J’ai récemment découvert que l’Amour est un sentiment qui se crée et se décrée. Autrement dit, vous pouvez ressentir un grand Amour pour une personne, mais vous pouvez être capable de décréer ce sentiment pour une raison ou une autre, même si c’est faux.

Car en fait, c’est un peu comme la colère. En ne pensant qu’à des choses qui vous mettent en colère, vous vous mettez en colère.

Et bien l’Amour c’est pareil. Vous pensez à toutes les choses que vous n’aimez pas chez l’autre, vous focalisez dessus et vous arriverez à ne plus ressentir d’Amour ou pas suffisamment pour en arriver à un point de rupture.

Et la rupture en elle-même, c’est que l’autre, a essayé de vous faire comprendre des choses que vous avez mis trop de temps à comprendre et donc, c’est la rupture.

Est-ce que ça veut dire que tout est terminé ? En fait NON. Vous avez 1 obligation et 2 possibilités de réagir.

L’obligation et ça c’est impossible de ne pas le faire, c’est que vous devez accepter la rupture quoi que vous puissiez en penser. Il faut l’accepter, c’est obligatoire. C’est douloureux et parfois très long, mais c’est obligatoire.

Parce que si vous acceptez la rupture, vous êtes capable ensuite de choisir l’une des 2 possibilités suivantes.

  • 1- Vous vous rendez compte que finalement tout est perdu, et ça vous convient. Alors vous passez à autre chose.
  • 2- Ou alors, vous vous remettez en question, vous acceptez vos erreurs, vous prenez vos responsabilités et vous trouvez des solutions concrètes à vos erreurs pour devenir meilleur. Et ensuite, tel un Chevalier, vous repartez à la conquête de votre Princesse. C’est là, que vous allez prouver votre bravoure, votre capacité à changer pour votre bien-aimé(e). Parce qu’elle ou il, représente la personne la plus importante à vos yeux.

Et je vous l’accorde, cette tâche n’est pas simple et elle est même très compliquée. Il faut s’armer de patience, se transformer, car vous devez devenir une autre personne, celle que votre moitié à toujours voulu et que vous n’avez pas perçu de la bonne façon ou pas perçu du tout.

Il faut retrouver une phase de dialogue constructive entre vous et ensuite vous mettre à l’oeuvre pour reconquérir son Coeur.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que j’ai vécu une rupture douloureuse et importante dans ma vie. Et j’ai donc décidé d’oeuvrer dans cette 2ème solution, car JAMAIS rien n’est perdu. C’est à soi de le décider. C’est comme monter une entreprise ou avoir des rêves à concrétiser, il faut savoir se battre.

Un Chevalier Servant doit savoir se battre pour l’élu de son coeur et prouver son amour. Et c’est tout aussi valable pour la Princesse..

Conclusion

Si je fais ma propre auto-analyse par rapport à cet article, j’ai la liberté que je tends encore à accroître, j’ai l’autonomie, j’avais l’Amour, alors je vais me battre et reconquérir ma Princesse.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, si vous souhaitez réagir, y apporter votre contribution, les commentaires sont là pour ça 🙂


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.