Il existe 5 besoins humains fondamentaux classés ainsi

  • Le Besoin Physiologique (Boire, manger, sexualité, dormir, respiration etc…)
  • Le Besoin de Sécurité (Environnement stable et prévisible, sans anxiété et crise)
  • Le Besoin d’Appartenance (Amour, Affection des autres)
  • Le Besoin de Reconnaissance (Reconnaissance et appréciation des autres)
  • Le Besoin d’Accomplissement de Soi

Lorsque j’ai abordé la PNL avec mon activité de Vente Directe, j’ai appris les besoins fondamentaux pour mieux comprendre ce que pouvaient rechercher mes futurs partenaires d’affaire. J’ai pu aussi définir ce qui pouvait me motiver à cette époque.

10 ans plus tard, je vous livre mon ressenti vis à vis de cette pyramide de besoins fondamentaux et pourquoi il me semble que cette pyramide est souvent gouvernée par l’Ego. Et je risque aussi de diverger à la fin de l’article vers quelque qui n’aura peut-être aucun sens pour vous lol.

  • Commençons par le plus simple, les besoins physiologiques.. Ces besoins sont fondamentaux pour vivre et exprimer notre partie animal. Certes, il y a des gens qui arrivent à restreindre ou se passer de certains des besoins physiologiques mais notre nature animale est encore très présente, donc rien à dire à ce sujet..
  • Le besoin de sécurité est un besoin très important pour l’équilibre psychologique. Se sentir serein, stable avec des habitudes qui renforcent la sérénité et balayent l’anxiété. Sans pour autant s’encroûter lol. Mais aussi être entouré de personnes qui vous amènent à vous sentir stable et serein. Et je pourrais rajouter, évoluer dans un milieu sécurisé pour votre bien-être physique et psychologique.
  • Le besoin de reconnaissance est à mon sens le moins utile et fait parti de l’expression pur de l’égo. Se sentir apprécié et reconnu peut être très pervers. Donner le meilleur de soi en toute circonstance parce que vous êtes motivé et passionné apportera forcément une reconnaissance et une appréciation de ce ceux qui vous côtoient. Mais aussi l’effet inverse par ceux qui vous côtoient et vous entourent. Autrement dit vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, c’est un fait et une nécessité pour votre bien-être. Mais j’y reviendrai si c’est un peu flou à ce moment de l’article.
  • Le besoin d’appartenance est important car seul nous n’arrivons généralement à rien. L’être humain doit s’entourer pour arriver à accomplir de grandes choses. Fonder une famille, développer des projets ambitieux qui peuvent changer l’évolution de l’humanité ou plus simplement améliorer le quotidien de la vie sur Terre. C’est l’Amour qui doit motiver le besoin d’appartenance et non la gloire, l’orgueil ou autre pervertie de l’égo.
  • Le besoin d’accomplissement de Soi est à mon sens le besoin le plus important après le besoin physiologique. Car c’est celui qui permet d’accéder à la sagesse. Mais aussi celui qui nous permet de nous rapprocher de notre créateur, l’Univers.

Voilà, j’ai fait un tour d’horizon… Mais vous allez me demander : « où est le problème ? Et pourquoi c’est en partie l’Ego qui motive ces besoins ? »
Voilà justement, c’est ce que je vais maintenant aborder 😉

Pourquoi Les Besoins Fondamentaux Sont Organisés Par l’Ego Aujourd’hui ?

Ego Inspire Besoins Humains
  • Les besoins physiologiques sont pourtant si fondamentaux qu’il paraît difficile de comprendre ce que vient faire l’Ego dans tout ça ! Mais pourtant… Il est courant aujourd’hui de violer, abuser, manipuler, tuer pour manger, boire, avoir des rapports sexuels etc.. Tout cela n’est que l’expression de l’Ego. Et là où nous devrions plutôt exprimer de l’amour, de la joie, de la compassion, du respect. Une partie de la population exprime le contraire pour les besoins physiologiques.
  • Le besoin de sécurité est aujourd’hui aussi motivé par l’Ego. La peur de l’envahisseur, donc on se défend. La peur de la stabilité qui pourrait vous amener à vous ennuyer est aussi une peur infondée. Car sans un minimum de stabilité le psychisme passe son temps en état d’alerte et de défense. Vivre dans l’anxiété et la peur amène la partie animale de l’être humain qui est gouvernée par l’Ego à s’y soumettre.
  • Le besoin d’appartenance, lorsqu’il est motivé par l’Ego, peut vous pousser à faire partie d’une certaine catégorie de personnes juste pour satisfaire votre Ego plutôt que le plaisir relationnel. Vous pourriez mettre à l’écart des personnes qui comptent réellement dans votre vie. Comme vos vrais amis, des membres de votre famille voire votre conjoint si vous avez honte de lui ou elle face à ces personnes que vous côtoyez. Ce qui est totalement absurde, car il est tentant de se demander ce que vous faîtes ensemble (ha ha).
  • Le besoin de reconnaissance est le besoin le plus motivé par l’Ego. Être reconnu, la gloire, l’opulence, se montrer, paraître, la possession, la possessivité, le besoin d’être avec des gens qui ont une certaine image non pas parce qu’elles vous intéressent, mais parce qu’elles ont une image dans la société etc… C’est un besoin qui est fondamentalement recherché lorsque nous évoluons. La reconnaissance de nos parents, de nos amis etc.. Puis la reconnaissance professionnelle ! Mais la reconnaissance est souvent motivé par la vanité, l’orgueil, le pouvoir etc…

Le besoin de reconnaissance ne doit à mon sens pas être cherché mais simplement être offert.

Si vous faîtes ce que vous faîtes pour avoir toujours une reconnaissance, il y a un véritable problème d’Ego. Et lorsque cela arrive, c’est que vous avez peut-être manqué de reconnaissance auprès de vos proches lorsque vous étiez enfant. Malheureusement, l’Ego ne vous apportera pas ce dont vous avez besoin. Vous serez agressif et ne saurez même pas reconnaître ceux qui le méritent autour de vous.

  • Le besoin d’accomplissement de soi, pourrait être lui aussi motivé par l’Ego s’il y a derrière un besoin de reconnaissance en même temps. Mais la progression vers l’accomplissement de soi est surtout gouvernée par l’humilité. S’accomplir ne veut pas dire performer, ce que certaines personnes peuvent confondre. Mais évoluer vers un niveau de sagesse et de réflexion basés sur l’humilité et l’amour pour tout ce qui est.

Les besoins fondamentaux sont-ils si importants ?

Besoins Humains Sont-ils Importants ?

Je vous ai donné le « pour » et le « contre » des besoins humains fondamentaux. Est-ce utile dans votre vie ?
Je vais partager avec vous une idée qui vous aidera peut-être à mieux donner le sens qu’il faut à vos besoins humains fondamentaux.

Imaginez simplement le concept suivant. Je vous demande ni d’y croire, ni de me croire. Mais simplement d’imaginer (c’est là que je pars en vrille lol)

Imaginez que notre planète soit une sphère remplit d’eau, sans un espace d’air possible et que tout ce qui se trouve sur Terre soit, par conséquent, immergé dans l’eau. Un peu comme une boule que vous secouez pour faire tomber la neige ;-). Généralement, il n’y a pas une bulle d’air visible donc pas d’espace d’air libre.

Comme la plupart des êtres vivants, l’Être Humain est composé en grande partie d’eau. Autrement dit, il y a de l’eau à l’intérieur de nous et à l’extérieur dans notre environnement.

Et comme nous sommes habitués, nous ne faisons pas attention à cette eau qui nous entoure. De la même manière que nous ne faisons pas attention à l’air ambiant, ce vide qui est partout dans notre quotidien.

Imaginez maintenant que ce soit l’eau qui est la source de toute création dans ce monde imaginaire. Et que nos scientifiques découvrent que cette sphère qui nous abrite soit elle aussi immergée dans un immense océan. Ainsi que toutes les autres sphères visibles la nuit (les étoiles) et la journée (le soleil).

Et nos scientifiques, découvrent que l’eau est ce qui donne la vie et crée toutes les choses qui existent. Que c’est l’eau qui maintient l’équilibre naturel de la vie.

Autrement dit le fameux « dieu » est l’eau dans cet univers imaginaire. Et donc ce « dieu » est à la fois en nous et à l’extérieur de nous, il contient tout ce qui est et existe dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Cette eau est alors une Supraconscience, de l’Amour inconditionnel pur.

Et dans ce monde imaginaire, nous devenons conscient de cela et nous apprenons à co-créer avec cette Supraconscience. Elle nous a guidé avec humilité sur des milliers d’années dans notre évolution sans jamais interférer notre libre arbitre.

Et avec notre libre arbitre nous nous sommes connectés à elle en toute conscience une fois que nous étions convaincu de son existence. Ainsi, nous devenons les co-créateurs de l’univers. Ce qui permet de supprimer l’égo et sa manipulation subliminale à terme afin d’être en total harmonie avec tout ce qui est.

Besoins Humains Fondamentaux

Vous vous dîtes que c’est certainement un monde imaginaire et utopique n’est-ce pas ? Et bien si vous remplacez cette eau par l’air. Et plus précisément le vide qui existe partout. Aussi bien dans nos cellules, dans chacune des particules d’eau, dans chaque proton ou électron qu’à une échelle plus grande comme le vide qui sépare la Terre du Soleil !

Vous pourrez en conclure que ce vide pourrait être ce « dieu » créateur.

Et là où ça devient intéressant, c’est que la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus au monde quantique.

Certains d’entre eux se penchent sérieusement sur ce flux d’énergie et d’ondes qui est au sein même du vide à l’échelle quantique. On commence à découvrir que ce vide n’est pas si vide et qu’il contient une énergie absolument démentielle. Encore faut-il arriver à l’exploiter lol.

Imaginez si ce « vide » était la source de tout, comme étant cette Supraconscience, un amour inconditionnel de création pur qui a donné la possibilité d’être à tout ce qui existe sur Terre et dans l’Univers.

Serait-il envisageable de continuer à manipuler, tuer et exploiter la Terre, les gens et les animaux tel que nous le faisons aujourd’hui ?

Imaginez que, comme la Terre évolue sur un chemin elliptique, et donc, prévisible, notre vie en tant qu’Être humain serait elle aussi déjà prévue pour permettre à chacun d’entre nous de nous épanouir pleinement avec cette Supraconscience.

Et qu’avec notre libre arbitre, nous avons toujours eu le choix d’écouter notre Ego ou le doux murmure de cette Supraconscience pour guider nos choix de vie.

Et que notre seule mission de vie soit d’apprendre à écouter en conscience ce doux murmure pour atteindre un nouveau niveau d’évolution de l’humanité.

Imaginez un instant que dans toute l’histoire de l’humanité et de toutes les religions, ce qui est marqué par l’humain entre les lignes de ces grands ouvrages religieux, c’était simplement cela.

Le « Vide » est la source de toute création, une Supraconscience créatrice, un concentré d’amour pur inconditionnel présent au sein de toute chose de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Et que l’Être humain avec son Ego, aurait pervertie le message profond pour créer de toute pièce un « dieu » à son image, un « dieu » anthropomorphique que personne n’a jamais vu de ses propres yeux qui aurait l’orgueil de juger et de choisir qui est bon ou mauvais !

Dans quel but ? Peut-être afin de manipuler ses semblables..(?)

Besoins humains

Alors est-ce que les besoins humains fondamentaux sont importants ? J’ai tendance à penser que non. L’Être humain est capable de grande choses sans se préoccuper de ces besoins là au point d’en faire une étude dans sa vie pour « aller mieux » lol.

Cette idée issue de cette histoire imaginaire ne m’a pas laissé indifférent en 2015 lorsqu’elle m’a été présentée, mais d’une autre façon. L’alliance de la communauté scientifique et de la spiritualité n’est pas utopique car tout semble lié. Ceci dit, cela n’est que mon avis et c’est aussi ce que j’expérimente depuis 2015.

Ceci dit, si ce regard sur les besoins fondamentaux humains vous semble intéressant, vous pouvez en débattre en commentaire 🙂


Lionel
Lionel

Qui suis-je pour vous donner des conseils ? Personne.. Suivez votre instinct

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.