Pendant mes années où j’étais musicien et que je travaillais en « usine » pour vivre, je ne me sentais pas libre. Tiraillé entre ce désir de vivre complètement de la musique et la dure réalité quotidienne. Puis lorsque j’ai stoppé la musique, je ne rêvais plus que d’une chose, créer ma boîte, mon entreprise, pour être LIBRE.

Et comme beaucoup de personnes qui exercent en tant que débutant des activité indépendantes, comme la VDI (Vente Directe) ou exerce en Micro-Entrepreneur (ex-Autoentrepreneur), je tenais ce discours qu’en tant qu’employé, on ne pouvait pas être libre de ses horaires, libre de prendre des vacances quand on en a besoin, libre de faire évoluer son salaire etc… Enchaîné au bon vouloir du patron ou des collègues prioritaires devant vos souhaits.

Pendant près de 10 ans, j’ai tenu ce discours pour pousser des personnes en réflexion à sauter le pas et devenir Entrepreneur. Mais aujourd’hui, ma réflexion est tout autre car…

La LIBERTE n’a de limite que celle que nous pouvons lui donner.

J’ai donc dépassé cette condition de croire à ça, ce fait qu’être Entrepreneur permet d’être plus libre car ma réalité est tout autre aujourd’hui. Ce n’est pas le fait d’être Entrepreneur qui rend libre, c’est cette capacité à agir en étant libre qui nous permet d’être libre. Et ceci ne dépend pas du fait d’Être Entrepreneur ou Employé.

Ceci vous interpelle peut-être, vous qui êtes en réflexion à vous lancer à votre compte et quitter votre job.

Je vais donc étayer cet article pour vous aider à mieux comprendre ma réflexion par des faits personnels et peut-être vous aider à élargir votre horizon. Car pour vous, c’est quoi la liberté ?

Si à la fin de cet article vous constatez que nous avons la même vision de la liberté, vous aurez les caractéristiques des personnes réellement libres et épanouies 😉

 

Est-ce qu’un Entrepreneur est Libre de ses Horaires et donc Libre de son Temps ?

Un Entrepreneur Est-il Vraiment Libre de Son Temps ?C’est un fait que j’avais l’habitude de mettre en avant lorsque je faisais la « promotion » de l’Entrepreneuriat. Mais c’est une question qui m’a toujours un peu gêné. Voici pourquoi. Un passionné, qu’il soit employé ou chef d’entreprise, ne se demande pas combien d’heures il doit faire aujourd’hui. Il travaille parce qu’il aime ce qu’il fait, peu importe le nombre d’heures à faire.

Donc, c’est une question qui ne devrait pas se poser. Sinon, vous cherchez surtout à exacerber votre fainéantise 😉

Ensuite, oui, on peut dire qu’un chef d’entreprise peut agencer ses horaires un peu en fonction de sa vie de famille, ses loisirs et ses obligations. Mais comme il travaille plus, surtout au début, le temps de mettre en place des systèmes automatisés, il est évident que cet agencement n’est finalement pas une réalité. Du moins pas comme une personne lambda peu se l’imaginer.

Et une autre réalité, c’est que même lorsqu’un chef d’entreprise passionné y arrive, il finit toujours par se lancer dans de nouveaux projets pour continuer son ascension et son évolution personnelle. Par contre, il est évident qu’en général, un chef d’entreprise va dégager l’équivalent d’un revenu au taux horaire supérieur au SMIC. S’il n’y arrive pas, c’est soit par choix, soit parce qu’il n’utilise pas les bonnes méthodes 😉

 

Quelle est ma situation professionnelle aujourd’hui ?

Et maintenant, est-ce que je suis Libre ou Pas ?Depuis 2006 / 2007, je m’étais toujours dit que PLUS JAMAIS je ne retournerai travailler dans une entreprise en tant que salarié, pour toutes les raisons qui m’ont amené progressivement à devenir indépendant et créer ce blog. Je vous laisse le soin de parcourir les premiers articles de ce blog pour comprendre mon histoire.

En 2015, j’ai vécu avec ma femme un changement radical de notre rapport à la vie. Nous avons compris ce qu’était la Vie, du moins à quoi elle sert concrètement et le rôle de l’Être Humain après un séminaire incroyable. Et depuis, comme je l’ai déjà partagé dans quelques articles, notre vie a radicalement changé et nous nous sommes épanouis bien plus vite. Le secret, c’est que nous avons arrêté d’avoir des idées préconçues qui finalement nous fermaient à des opportunités épanouissantes pour nos vies. Et nous avons cessé de nous comparer aux « autres », de regarder ce que les « autres » pouvaient faire de mieux etc…

Je peux résumer par le fait que nous avons mis un filtre à information à l’entrer de notre cerveau. Ce filtre ne laisse passer QUE les informations utiles et nécessaires à notre épanouissement. Beaucoup parlent de l’utilité de ce type de filtre, mais c’est souvent très difficile à mettre en place car la plupart des gens sont ancrés dans des habitudes et des fondements. Pour y arriver rapidement, il faut avoir un déclic. Et pour avoir ce déclic, il faut vivre une expérience qui vous fait comprendre ce que vous êtes, en tant qu’Être Humain.

En 2016, suite à mon activité indépendante liée à ce blog, j’ai obtenu, par pur hasard, une proposition professionnelle d’un de mes clients. Au début, cette proposition n’était qu’un remplacement de 6 mois, mais c’est aujourd’hui un travail à temps plein que j’exerce en plus de mon activité indépendante. Bien que cette proposition était complètement à l’opposé de ce que je m’étais construit comme idée, je l’ai acceptée parce que je ressentais que j’allais y apprendre beaucoup de choses (même si je ne savais pas quoi exactement). Mais il y avait quelque chose au fond de moi qui me disait « Fonce ! ».

Je suis donc devenu salarié dans le secteur de l’hôtellerie en plus de mon activité indépendante. Un secteur complètement inconnu et pour lequel je n’avais jamais pensé y travailler un jour. Ce travail qui me prends environ 40h par semaine, je le considère comme un travail indépendant parce que j’ai une certaine autonomie dans la gestion et un pouvoir de décision. Mais au-delà de ça, c’est un travail pour lequel j’ai découvert des talents cachés qui ne demandaient qu’à s’exprimer. Je m’épanouis pour l’expérience humaine, le relationnel et les rencontres en provenance du monde entier qu’il m’apporte et j’agis comme si c’était ma propre entreprise. Je suis pro dans ce que j’entreprends, je cherche l’excellence dans mes rapports et j’apporte ma valeur ajoutée. En fait, c’est comme ça que j’ai toujours agis lorsque j’aime ce que je fais d’une manière générale.

En agissant ainsi tout est bénéfique pour la société, les rapports avec mes collègues et mon propre épanouissement. Ça fait partie des règles fondamentales de l’Univers. Comme le fait, d’Agir avec intégrité et d’assumer pleinement la responsabilité de ses choix. Et je suis donc naturellement à ma place dans cette société sans déroger à mes valeurs personnelles. Et d’ailleurs, l’équipe que nous sommes, c’est presque quelque chose que n’importe quel salarié ne pourrait imaginer car trop ancré dans le fait qu’un patron exploite toujours ses salariés etc…

Dans notre équipe, tout le monde est au même niveau d’écoute et d’entraide. C’est une entreprise à taille humaine et familiale. C’est peut-être le secret d’un épanouissement en Entreprise…

Après ces 2 années épanouissantes, je suis maintenant en réflexion à un projet d’entreprise pour un service web qui pourrait peut-être apporter une innovation dans ce secteur. Ceci sans me dire de quitter ce poste puisqu’il est toujours épanouissant pour moi. Ce qui m’amène à dire ceci : Il faut laisser les idées et les rencontres se mettre en place, car la Vie vous y amène lorsque vous écoutez attentivement et que vous agissez lorsque la vie vous le demande.

Nous avons tous un chemin épanouissant à parcourir, mais il est différent pour chacun d’entre nous, même si les émotions que nous devons vivre sont pour la plupart identiques.

A côté de ça, je continue de composer des albums de musique comme chaque année, c’est ma première passion si vous avez lu mon histoire. J’ai débuté aussi une activité d’investissement immobilière et aussi en Bourse pour mes vieux jours tout en continuant aussi mon activité indépendante liée à mon blog.

Et cette expérience m’amène aujourd’hui à créer cet article car au fond…

 

Est-ce qu’un travail salarié vous empêche réellement d’être LIBRE ?

Un salarié est-il libre ou pas ?Voilà une question à laquelle je peux répondre sans que ma réponse ne soit une vérité unique mais simplement le reflet de ma propre expérience.

Pour moi, la liberté est surtout celle de choisir. Choisir le travail qui nous convient, choisir d’être Entrepreneur ou pas. Choisir d’être les deux à la fois. Choisir de créer et d’entreprendre notre vie comme nous le souhaitons. C’est surtout ça la liberté.

J’ai décidé de choisir d’être HEUREUX. Et pour ça, il faut que je choisisse de vivre des expériences épanouissantes qui me permettent d’évoluer personnellement.

Il ne s’agit pas forcément d’être un créateur d’entreprise. Mon père a travaillé en tant qu’employé toute sa vie et il gérait son emploi du temps comme il le souhaitait.

Aujourd’hui, je fais les 2. Je travaille dans une entreprise parce que l’activité m’apporte énormément d’expériences humaines et contribue à mon épanouissement. Et je développe aussi des entreprises parce que j’aime créer.

Est-ce que cela fait de moi une personne en manque de liberté ? Je n’ai pas du tout cette sensation. Car je crée beaucoup de choses pour les émotions positives qu’elles m’apportent et qu’elles peuvent m’apporter à long terme. Pour moi, c’est ça la liberté !

Libre de choisir, d’entreprendre et de créer. Et pour y arriver, il faut arrêter de croire ce que disent les autres (moi y compris) ou les idées préconçues que vous vous êtes forgé et qui n’ont absolument aucun sens. Agir sans limite c’est créer sa propre vie comme vous le souhaitez.

Beaucoup de personnes le disent sur internet, mais combien le vivent réellement dans leur esprit au quotidien ? Car il ne s’agit pas de se filmer dans un lieu différent tous les jours pour prouver aux internautes que c’est vrai. Il ne s’agit pas non plus de se montrer avec des personnes qui ont le vent en poupe sur le web pour prouver que c’est vrai. Et il ne s’agit pas non plus de vous montrer évoluant dans le luxe pour prouver que c’est vrai. Pour ma part, je n’ai jamais suivi la masse d’une façon naturelle.

Tout est dans la tête ! La liberté est celle dont vous avez conscience et que vous exercez jour après jour pour diriger votre vie et vous épanouir avec les circonstances qui s’offrent à vous.

 

(BONUS) Une Riche Rencontre et les Caractéristiques des Personnes Réellement Libres

Caractéristiques des humains libres de créer leur vieJe suis récemment devenu ami avec un Dr en Intelligence Artificielle. Il a 20 ans de plus que moi, sa vie est riche en expériences, il a travaillé dans le monde entier (souvent en Asie) en tant qu’Entrepreneur dans les nouvelles technologies associé à I.B.M, puis il a changé radicalement sa vie par choix, il y a quelques années. Il enseigne maintenant dans une Université à Nantes. Il m’a dit un truc tout bête mais de bon sens.

« Si tu jettes des plumes toute ta vie autour de toi, la vie te jettera des plumes. Si tu balances des pierres toute ta vie autour de toi, la vie te jettera des pierres. »

C’est ce qu’on appelle l’Effet Miroir. Notre vie est le reflet de nos actions. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet ici il y a quelques années. Ce Dr, comporte les mêmes caractéristiques que toutes ces personnes que j’ai pu connaître et qui ont réussi leur vie en étant libre avec, à la clé, une certaine sagesse et un respect pour la vie en général.

Voici quelques unes des caractéristiques :

  • Elles n’ont jamais accepté la médiocrité (dans leurs associations avec autrui ou dans leurs actions). Donc, par extension, elles ont toujours donné le meilleur qu’elles pouvaient.
  • Elles n’ont jamais accepté de faire des choses qui n’étaient pas alignées avec leurs valeurs pour toujours rester connecté à un certain plaisir de vivre et d’être au quotidien.
  • Elles ont toujours su utiliser les circonstances pour entreprendre et apprendre.
  • Elles savent se remettre en question et par extension, poser les bonnes questions, celles qui font avancer.
  • Elles ont toujours assumé leur choix, qu’ils soient bon ou pas.
  • Elles ont toujours eu cette humilité de ne pas agir comme si elles étaient supérieures à d’autres ou si elles avaient la connaissance supérieure.
  • Elles ont toujours su garder une certaine simplicité dans les rapports humains et fait preuve d’une grande générosité.
  • Elles ont toujours été à l’écoute de leurs passions avec une immense soif d’apprendre.
  • Elles ont souvent eu peur, mais ont toujours su l’accepter pour avancer vers leurs objectifs
  • Elles ont parfois trop écouté leur égo qui les a amené à faire de très grosses erreurs (parfois la prison ou vivre dans la pauvreté), mais elles ont toujours su rebondir et apprendre de ces erreurs.
  • Elles ont toujours su rester ouvertes (chacune à son niveau) pour être à l’écoute des opportunités et les saisir lorsqu’elles étaient inspirantes.
  • Elles ont toujours su qu’il y avait des raisons à certaines choses qu’elles pouvaient vivre et que parfois, ces raisons ne se dévoilaient que plus tard.
  • Elles n’ont jamais suivi la masse ou très peu.
  • Elles ont toujours su gérer leurs finances (et n’ont donc jamais eu ou très peu d’appréhension vis à vis de l’argent)
  • Pour elles, la possession n’est pas une finalité pour paraître, mais simplement un moyen de jouir de la vie lorsqu’elles peuvent se le permettre.
  • Pour certaines d’entre elles avec qui j’ai pu discuter de ce sujet, elles ont conscience que l’Ego est le fléau qui plonge notre société à sa perte.

Ces quelques caractéristiques, sont celles des personnes qui vivent en étant LIBRE. Elles expriment une liberté d’agir et de penser au quotidien. Aujourd’hui, je suis entouré de personnes comme ça, car elles m’inspirent et j’ai des échanges simples et très constructifs avec elles. Bizarrement, ces personnes ne sont pas sur le web, ce qui m’a beaucoup aidé à relativiser tout ce que nous pouvons voir sur internet…

Cela fait plusieurs années maintenant que je réfléchi à comment je pourrai vous transmettre ce que nous avons appris en 2015 et que nous appliquons depuis 2015. Une expérience qui a changé radicalement notre vie d’une façon positive très rapidement. Les idées sont là mais pas suffisamment claires pour être exploitées. J’imagine que nous devons encore expérimenter avant d’avoir une inspiration suffisamment éclairée.

Donc, je partage avec vous des réflexions au fur et à mesure qu’elles me viennent sur ce blog. Et je dois vous avouer que lorsque j’aurais trouver le concept pour vous le transmettre de la façon la plus claire et efficiente possible, le terme Une-Vie-Geniale de ce blog prendra tout son sens 😉

En attendant, inscrivez-vous à ma newsletter sur le blogging si ça vous parle, sinon, conservez dans vos favoris ce blog pour y lire de temps en temps mes réflexions sur notre expérience de la vie.

Et sentez-vous libre de partager votre vision de la Liberté en commentaire 😉


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.