Vous avez un blog avec de nombreux visiteurs et vous pensez à tirer un revenu substantiel de votre blog ?

Et bien, le moyen le plus simple pour gagner de l’argent avec un blog, c’est l’Affiliation. Ce terme n’évoque peut-être pas grand chose pour vous en lisant ces lignes alors je vous explique ce que c’est.

L’affiliation est un modèle gagnant / gagnant. Vous avez généralement une plateforme d’affiliation qui met en relation des annonceurs et des affiliés (ex : le blogueur).

L’annonceur paye la plate-forme pour diffuser une publicité ciblée. Le blogueur affilié, sélectionne une publicité qui correspond à son audience et il reçoit une contrepartie financière pour la diffusion sur son blog d’une publicité.

La rémunération est parfois au clic sur la publicité, à l’affichage, mais de plus en plus, elle est au CPL (Coût Par Lead), c’est-à-dire que le blogueur va recevoir une commission si la publicité a permis de récupérer les coordonnées du visiteur. C’est ce qui est le plus intéressant pour un annonceur, il est donc important que la publicité soit efficace.

Les affiliations jeux concours sont d’excellentes publicités au CPL. Car la plupart des gens aiment participer à des jeux pour gagner des voyages, des appareils ménagers, des réductions etc… Et un participant, doit entrer ses coordonnées et c’est ainsi que le blogueur reçoit une commission.

Il existe d’autres formes d’affiliation, comme par exemple celle où la plate-forme d’affiliation met en relation non pas des annonceurs, mais des créateurs de produits digitaux. Comme par exemple les livrets électroniques, les audio, les formations en ligne.

Mais ce type d’affiliation est un peu plus complexe à mettre en place. Dans cet article, je souhaite surtout partager avec vous la manière dont vous pouvez monétiser votre blog d’une façon très simple et sans rien y connaître en code. C’est de cette façon que j’ai gagné mes premiers euros en 2006.

3 Critères Pour Réussir Votre Monétisation Avec l’Affiliation

La plupart des débutants en blogging pensent qu’il suffit d’ouvrir un blog et y placer des publicités pour que l’argent coule à flot ! Mais il n’en n’est rien.

Ce qui va faire la différence, c’est la coordination des 3 critères suivants.

  1. La création d’un blog sur un sujet qui intéresse un grand nombre de personnes
  2. La mise en place d’une stratégie à long terme pour générer du trafic régulier
  3. La mise en place de publicités ciblées qui intéressent votre audience

1- Choisir le Sujet de Votre Blog

Le choix du sujet est très important pour réussir en affiliation. Le critère important c’est le choix d’un sujet de masse. Autrement dit, un sujet qui va intéresser une grande masse de visiteurs. Si vous créez un blog sur les collections de timbres, il est évident que vous ne faîtes pas le poids face à un blog qui traite le sujet du voyage ou de la beauté (pour ne citer qu’eux).

Dans d’autres de mes articles j’ai souvent expliqué qu’un bon sujet de blog est un sujet qui attire des visiteurs qui ont un problème à résoudre et pour lequel ils sont prêts à payer pour justement le résoudre.

Dans l’affiliation, c’est différent car votre objectif n’est pas de vendre mais de générer des participations ou des inscriptions, dans le cas d’un jeux-concours par exemple, vous êtes rémunéré pour chaque participant qui provient de votre blog. Vous avez donc intérêt à avoir un trafic important pour que parmi vos visiteurs qui cliquent sur une publicité il y ait une proportion qui participent au jeu-concours.

Ceci dit, une bonne publicité de ce type peut avoir un très bon taux de conversion. C’est-à-dire la relation entre le nombre de visiteurs qui voient la publicité, clique dessus et participe au concours. Si la publicité est bonne et que votre trafic est régulier, vous optimisez vos commissions d’affiliation.

Les sujets de blog à fort trafic sont ceux du bien-être, de la spiritualité, du développement d’affaires, la séduction et certains loisirs populaires.

2- Générer Une Masse de Visiteurs

Attirer des visiteurs qualifiés sur un blog, c’est la partie la plus longue lorsque vous utilisez des méthodes gratuites. Par contre, ça a l’avantage d’apporter une pérennité sans faille.

Pour qu’un blog soit visible, il faut :

  • Des articles de qualité (au moins 1000 à 1500 mots minimum apportant de la valeur à votre audience) écris d’une façon régulière, au moins 2 à 3 par semaine
  • Ecrire des articles qui fédèrent votre communauté
  • Partager les articles sur les réseaux sociaux et les groupes ciblés
  • Créer des partenariats entre blogueurs

Bien que cela paraisse logique, ce n’est pas si facile. Il faut de l’endurance, des idées et cultiver sa singularité. Avoir un ton simple, efficace et amical. Il y a des types d’articles qui fonctionnent très bien, comme les tutoriels, les avis de produits, les conseils etc… Et de temps en temps, vous pouvez rédiger un article polémique pour faire bouger votre communauté et provoquer les discussions. Un blog avec des commentaires, c’est un blog vivant 😉

3- Mettre en Place Vos Publicités

Lorsque vous décidez de placer des publicités par affiliation, il faut éviter d’en mettre partout sur vos pages et à toutes les sauces. C’est une erreur de débutant. Il vaut mieux 1 publicité bien placée que 10 publicités qui empêchent votre visiteur de lire vos articles et circuler librement sur votre blog.

Les placements sont souvent suggérés par la plate-forme d’affiliation. Celle-ci connaît bien son métier et peut vous donner des conseils judicieux sur le placement des publicités que vous choisissez. La plate-forme d’affiliation peut aussi vous aider à définir le type de publicité pour votre audience afin d’avoir un meilleur rendement.

Est-ce qu’il est possible de gagner sa vie avec la publicité en Affiliation ?

Oui, cela est possible. Cependant, il faut bien vous dire que vous devez avoir un trafic très important pour générer plusieurs centaines ou milliers d’euros avec ce type d’affiliation.

Mais avec de la persévérance, de l’ingéniosité et de la passion, vous pouvez développer un blog qui saura attirer une audience importante que vous pourrez ainsi monétiser par des jeux concours en affiliation. Ceci vous permettra de rentabiliser votre blog et générer un complément de revenus. Ce qui n’est pas négligeable 😉

Une nouvelle plateforme d’affiliation spécialisée dans les jeux concours vient d’arriver sur le marché. C’est la raison de cette article et j’ai trouvé l’idée intéressante étant donné que c’est le type de publicité qui me semble avoir un meilleur rendement. Vous pouvez découvrir cette plate-forme du nom de AffLight

Si vous avez déjà eu l’expérience d’une plate-forme d’affiliation en publicité de type Jeux Concours, vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires.


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.