De plus en plus de gens ouvrent aujourd’hui un site Internet car la démarche est de plus en plus facile. WordPress a simplifié le processus, il n’y a plus besoin de savoir coder pour créer un site, et publier des articles.

Et certaines personnes en ont même fait leur métier : blogueur professionnel. Mais qu’est-ce qu’il fait la différence entre un blog professionnel qui génère beaucoup de revenus et un blogueur amateur qui ne fait que publier des articles ?

La différence se fonde sur les stratégies de monétisation utilisées par le professionnel. Il existe différents moyens pour gagner de l’argent, mais seuls certaines stratégies sont vraiment rentables et permettent de générer suffisamment de revenus.

1 – Vendre vos produits et proposer vos services

Si vous parvenez à référencer votre site sur les moteurs de recherche, ou que vous arrivez à avoir de la visibilité grâce à votre chaîne YouTube, votre blog deviendra alors votre boutique. Si une boutique classique obtient des clients grâce au passage devant la boutique, votre site Internet est une boutique virtuelle et les clients viendront grâce au moteur de recherche.

Et le meilleur moyen pour gagner de l’argent est de proposer vos produits et vos propres services. Vous n’avez aucune commission à verser puisque vous n’avez aucun intermédiaire. Surtout, vous contrôlez parfaitement les produits et les services que vous vendez.

Vous êtes sûr de proposer de la qualité et d’avoir des clients satisfaits, puisque c’est vous qui le créez, à moins que vous soyez sans scrupule… Mais c’est un autre sujet. En tout cas, si par hasard quelqu’un n’est pas satisfait, vous pouvez tout à fait mettre à jour vos produits, ce qui permet de répondre aux intérêts et attentes de vos clients.

Cela est essentiel car avoir vos premiers clients avec un moteur de recherche est une chose, mais avoir des clients fidèles en est une autre. Et vous devez avoir des produits de qualité et continuellement mis à jour pour continuer à vendre. Pour vendre des produits en ligne, vous pouvez utiliser Woocommerce. C’est un plugin en partie gratuit très complet pour vendre sur Internet et disponible sur WordPress.

Si vous souhaitez vendre des formations, ce qui se fait de plus en plus (et c’est ce qui est conseillé si vous avez une vraie expertise à partager), vous pouvez utiliser la plateforme systeme.io qui est une plateforme disponible en français, et qui vous permet de mettre des formations en ligne et proposer différents moyens de paiement. Elle est d’autant plus intéressante que vous pouvez également récupérer des mails et envoyer des newsletters régulièrement. Ce qui est une base importante pour se lancer sur internet.

La deuxième plateforme que vous pouvez utiliser pour vendre des formations est Podia, qui est très connue pour son design à la fois simple et très professionnel. Cela vous permet de stocker différentes formations, et son apparence professionnelle incitera un maximum d’internautes à acheter vos formations. Pour les deux plateformes mentionnées, la majorité des moyens de paiement sont disponibles, notamment PayPal qui est aujourd’hui beaucoup utilisé sur Internet.

2 – S’appuyer sur les produits des autres sites pour faire de l’affiliation

Si vous ne vous sentez pas prêt à proposer vos propres produits ou services, vous avez une solution plus simple et plus rapide à mettre en place. Cela vous demande également d’avoir du trafic, mais c’est la seule chose dont vous devez avoir besoin. Cette stratégie se nomme l’affiliation, et fait partie des moyens les plus utilisés pour monétiser un site en 2019.

Cette stratégie permet de gagner bien plus que la publicité Adsense, et elle est tout aussi simple à mettre en place. Un programme d’affiliation consiste à faire un partenariat avec un autre site Internet et vendre des articles de ce dernier. Vous allez toucher une commission qui est un pourcentage et il sera défini bien à l’avance.

Selon le partenaire avec lequel vous travaillez, le pourcentage peut énormément varier. Vous pouvez toucher 3 % comme vous pouvez toucher 90 % selon le site ou le blogueur avec lequel vous vous associez.

Un point essentiel est de bien connaître les produits que vous allez recommander. En effet, si les produits que vous recommandez ne sont pas de bonne qualité, vous allez avoir beaucoup d’internautes et de fans de votre site qui seront déçus et ne seront plus vos clients pour le futur.

L’idéal est d’avoir testé le produit. Par exemple si vous faites de l’affiliation avec une formation dans votre domaine, demandez au blogueur avec qui vous vous affiliez d’avoir accès à la formation. Si vous trouvez qu’elle est de bonne qualité, vous pouvez ensuite la proposer sur votre site.

Nous vous conseillons de mentionner sur votre site que vous faites de l’affiliation, notamment à côté du lien d’affiliation. Il n’y a pas de honte à vouloir gagner de l’argent ! Au contraire, les gens qui vous suivent régulièrement seront ravis que vous touchiez une commission car ce sera une très bonne manière de vous remercier de tout le contenu gratuit que vous avez déjà proposé sur Google ou sur YouTube si vous faites des vidéos.

Si vous connaissez un autre blog de confiance, vous pouvez tout à fait faire de l’affiliation avec lui sans passer par une plate-forme externe. Vous vous arrangez sur les conditions d’affiliation, notamment sur le montant de votre commission et la manière dont vous allez suivre ces commissions qu’il doit vous reverser.

Mais le plus simple est de passer par une plate-forme sécurisée sur laquelle de nombreux produits sont déjà disponibles à l’affiliation. Le programme d’affiliation le plus célèbre est celui d’Amazon. Beaucoup de produits sont disponibles sur Amazon et le suivi est automatique. Vous toucherez une commission sur toutes les ventes que vous faites via votre site. L’avantage est que vous n’avez presque pas de travail à fournir. Si vous avez déjà fait un travail de référencement et que vous êtes connu sur les moteurs de recherche, vous allez gagner de l’argent sans avoir besoin de créer ni d’améliorer.

Mais ça reste tout aussi un travail important à fournir en amont. Car créer un site de « niche » demande une grande étude avant de lancer le site au risque de vous planter. J’aurais l’occasion dans un prochain article de vous en parler.

3 – Le coaching online

Cette dernière méthode est une manière traditionnelle de gagner de l’argent avec Internet et elle ne perd pas de sa valeur avec le temps. Si les formations ou des produits sur Internet peuvent apporter de la valeur à beaucoup d’internautes, il n’y a rien de mieux qu’avoir un professeur pour soi pour progresser dans un domaine donné. Et si vous avez des compétences dans ce domaine, ce qui est probablement le cas dans la thématique que vous avez choisie pour votre site Internet, beaucoup de gens peuvent être intéressés par vos conseils personnalisés. L’idéal est d’analyser avant le coaching, la situation de la personne avec laquelle vous allez collaborer. Et vous pourrez ensuite livrer tous vos conseils personnalisés que vous aurez au préalable défini pour votre client.

La méthode la plus simple est de le faire par Skype, par téléphone ou par WhatsApp. Il vous suffit d’une connexion Internet et vous pouvez faire du coaching même si vous êtes à l’autre bout du monde.

La seule contrainte est que vous devez être présent au moment du coaching, ce qui n’est pas le cas si on fait de l’affiliation ou vend des formations, mais cette stratégie est très efficace pour gagner de l’argent. Et les services personnalisés se facturent souvent très cher.

Optimiser votre stratégie marketing grâce aux Upsell et aux garanties

Ces conseils pour votre stratégie marketing doivent se conjuguer avec les stratégies de monétisation précédemment mentionnées. Vendre un produit est une chose, mais lorsqu’un client achète un produit, il est émotionnellement dans un moment approprié pour faire d’autres achats. Lorsque vous vendez un premier produit, redirigez-le vers une page de remerciement sur laquelle vous vendez un second produit ou une seconde formation. Dans l’idéal, proposez une réduction afin que votre client actuel soit incité à acheter de nouveaux produits. Ce processus d’upsell peut être infini ! Si vous pouvez proposer plusieurs produits ou formations complémentaires, c’est une bonne idée pour augmenter votre panier moyen.

Le deuxième conseil pour optimiser votre monétisation est de faire des garanties « satisfait ou remboursé ». Beaucoup de gens sont très méfiants pour les achats sur Internet, notamment s’ils n’ont encore jamais acheté vos produits. Par contre, si vous faites une garantie « satisfait ou remboursé » durant 30 jours par exemple, un client passera plus facilement à l’achat. Seule une minorité demandera le remboursement, mais seulement si votre produit est de qualité. N’ayez pas peur de cette garantie, elle est nécessaire pour être transparent et augmenter la confiance.

Enfin, un dernier conseil est d’avoir des pages de vente le plus simples possible. On pensait traditionnellement qu’il était préférable d’avoir beaucoup d’images et de schémas sur une page de vente pour la rendre professionnelle, mais il est prouvé que les pages les plus simples, principalement avec du texte, sont celles qui vendent le mieux. Il ne faut jamais oublier que les internautes sont noyés dans l’information sur Internet, et plus votre page de vente est simple, plus l’internaute comprendra facilement les enjeux de votre produit, et plus il sera incité à passer à l’achat.

En conclusion, vous pouvez oublier tous les moyens qui étaient autrefois les plus connus comme la publicité pour monétiser votre blog. Concentrez-vous sur ces trois stratégies ainsi que les conseils marketing partagés dans le quatrième paragraphe. Si vous avez déjà du trafic, gagner de l’argent avec votre blog se fera tout naturellement ! Restez simple et vous-même 😉


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.