Nous faisons tous des erreurs dans la vie et HEUREUSEMENT car c’est ainsi que chacun d’entre nous peut évoluer et grandir.

Mais, le gros challenge, c’est que si je ne parviens pas à rebondir rapidement après un échec, celui-ci va se représenter indéfiniment et en empirant jusqu’à ce que le déclic se fasse…. Ou pas… Les échecs à répétition, nous sommes nombreux sur Terre à les expérimenter. C’est souvent parce que nous ne réussissons pas à surmonter cet échec.

Alors, si vous avez l’impression de subir des échecs permanent, peut-être que cet article vous aidera à rebondir et changer enfin cette sensation de « loose ».

3 éléments pour se relever après un échec :

  1. Prendre conscience qu’il y a une erreur de parcours et pas un échec.
  2. Savoir se remettre en question pour apprendre de cette expérience
  3. Savoir prendre une décision et se remettre dans l’action

C’est la Palisse me direz-vous !

Et bien sachez que beaucoup de personnes ne savent pas apprendre de leurs échecs. D’ailleurs, même certaines personnes qui savent qu’elles doivent apprendre d’une erreur ne se posent parfois pas la bonne question pour réussir ce challenge et finissent pas rencontrer continuellement ce type d’expérience qui les place à nouveau en échec.

J’ai passé presque 10 années à refaire sans arrêt la même erreur. M’obstiner pour quelque chose que mon Ego voulait le plus au monde. La gloire, le succès et l’opulence. Oui vous avez bien lu.

Et bien forcément, écouter son Ego, c’est justement s’écarter du chemin que l’Univers a prévu pour vous depuis longtemps. Et vous pourrez faire tout ce que vous voulez, si ce n’est pas prévu pour vous, la vie va vous enfoncer dans les égouts 🙂

Résultat :

  • Vous vous sentez mal au quotidien
  • Vous êtes agressif
  • Vous avez l’impression d’avoir la poisse, que le monde entier est contre vous
  • Vous êtes aigris
  • Vous vous plaignez sans arrêt et vous passez votre temps à ressasser et spéculer sur l’avenir.

Vous connaissez certainement des personnes comme ça dans votre entourage proche ou éloigné. Peut-être même que vous l’avez été 😉

CAR Oui, j’ai été comme ça pendant une dizaine d’années. Mais je vous rassure, ça fait maintenant 12 ans que j’ai stoppé cette condition « d’abruti ». Et ça fait 3 ans maintenant, que tout est devenu limpide dans ma vie. Il n’y a rien de mystique ou de surnaturel. Le secret pour rebondir de vos échecs, je vais vous le donner dans un instant.

Mais avant de vous dévoiler comment surmonter un échec professionnel, amoureux ou scolaire rapidement, je souhaite partager avec vous une anecdote.

Lorsque j’ai commencé à ouvrir mon esprit et prendre conscience que tout ne tournait pas autour de moi. Je me suis intéressé de plus près à l’Evolution Personnelle. « Qui je suis », « La confiance en soi », « les pensées positives », « L’univers », « les énergies » etc…

Et comme de nombreuses personnes qui évoluent dans le milieu spirituel, j’ai été dans cette euphorie à voir des soi-disant « signes » sur tout et n’importe quoi pour trouver mon chemin alors que ce n’était que des illusions de mon Ego.

Donc, sachez que ça aussi c’est une erreur de parcours. Car il n’y a aucun signe mais seulement des choses que vous voulez et d’autres que vous ne voulez pas pour lesquelles VOUS êtes le seul responsable.

 

Un Echec Professionnel Parmi D’autres…

Rebondir après un échecUn jour j’ai pris la décision de suivre une personne qui pouvait peut-être m’apporter un savoir, une pratique pour avancer dans mes compétences.

Lorsque cette personne s’est avérée ne pas être celle qui me fallait et d’ailleurs, je peux même dire que ce n’était pas du tout la personne que j’avais imaginé ! En fait, c’est une personne qui ne partageait AUCUNE de mes valeurs… J’ai, pendant quelques années, été une sorte de générateur d’idées pour développer le business de cette personne jusqu’au jour où elle a délibérément décidé de d’afficher publiquement que TOUT venait d’elle.

Pour faire court : « Pressé comme un citron et jeté comme une merde »

Bref ! Lorsque je me suis rendu compte de la supercherie, j’étais vraiment dégoûté de cette relation amicale que j’avais entretenu. C’était un échec cuisant ! Puis j’ai essayé de me relever de cet échec. Et la première chose qui m’est venu à l’esprit, c’est :

« Pourquoi l’Univers m’a fait vivre cet échec ? »

Alors j’ai cherché à me remettre en question par rapport à cette expérience. J’y ai trouvé toutes les réponses possibles et inimaginables. Et comme je suis plutôt créatif, je peux vous dire que c’est allé très loin :-))

Et bien j’étais loin du compte… Car cette première interrogation « Pourquoi l’Univers m’a fait vivre cette expérience négative? » n’est ABSOLUMENT PAS la bonne question.

Car c’est une question où encore une fois, je refusais de prendre MA responsabilité. Je m’explique…

En fait, plus vous vous ouvrez aux questions existentielles, plus vous progressez mais plus votre Ego progresse lui aussi dans sa façon de vous présenter les choses pour que finalement vous soyez encore sous son emprise.

 

La bonne question à me poser, était :

« Pourquoi J’AI pris la décision de suivre cette personne qui finalement a été une erreur de MA part ? »

L’Univers ou qui que ce soit, n’y ait pour rien à la façon dont vous réagissez aux événements. Si vous êtes encore dans un état euphorique à croire que l’Univers est celui qui place dans votre vie des épreuves pour apprendre, sachez que vous êtes peut-être encore dans les nuages.

La réalité, l’instant présent, c’est VOUS qui prenez les décisions et personne d’autre. Sinon, vous seriez « possédé » ou complètement fou :-))

Si vous ne transférez pas votre responsabilité vers l’Univers, le hasard ou un autre humain de ce qui vous arrive à un instant T, vous prenez alors VOTRE RESPONSABILITÉ. Et c’est à partir de là que vous pouvez enfin commencer à grandir de vos expériences, de vos erreurs, et pouvoir rebondir après un échec.

Ma réponse à cette bonne question est celle-ci :

J’ai décidé de suivre cette personne car tout indiquait qu’elle était compétente pour m’aider à accomplir un projet professionnel. Qui, dit en passant, ce projet était très motivé par l’argent et la reconnaissance.

Or, tout projet motivé par l’argent m’expose à rencontrer des personnes similaires qui savent créer des illusions pour manipuler autrui.

De ce constat, j’ai compris d’où était venue mon erreur. J’ai donc cherché ce qui a été très bénéfique dans cette expérience. Puis j’ai accepté mon erreur pour grandir de cet échec et passer à une autre possibilité.

Cette petite anecdote, qui n’est qu’un partage d’expérience, vous aura peut-être permis de mieux comprendre comment articuler votre réflexion pour mieux rebondir après un échec.

 

Les 3 Etats de la Remise en Question

Surmonter un échecLorsque vous faîtes face à un échec, une expérience qui demande d’apprendre d’elle, vous devez passer par les 3 états ci-dessous :

  1. Je me détache de l’émotionnel et me replonge dans l’instant présent en me focalisant sur des éléments concrets, factuels (j’arrête de voyager dans le temps à ressasser ou à spéculer)
  2. Je me pose la bonne question. Celle où je prends ma responsabilité.
  3. Je détermine toutes les solutions possibles pour évoluer et je prends une décision active que j’assume pleinement.

C’est peut-être un peu flou pour vous, je vais donc détailler ces 3 états.

Le premier état : L’émotionnel

Lorsque vous faîtes face à un échec, il génère en vous des émotions, généralement négatives… Si c’est le cas, il faut impérativement réagir et éviter de renforcer cette émotion négative. Sinon, vous restez figé dans le temps et vous n’êtes plus dans l’instant présent.

Un échec n’existe plus une fois que vous vous êtes rendu compte qu’il existait. C’est un peu comme regarder les étoiles dans le ciel. Certaines que vous observez ne sont que la lumière qu’elles émettaient il y a des milliers voire des millions d’années. Et beaucoup d’étoiles très lointaines que vous pouvez observer sur Terre n’existent peut-être plus à l’instant présent.

N’accordez donc AUCUNE importance à l’échec que vous avez vécu. Soyez dans l’instant présent, car il n’existe plus réellement mais seulement dans votre souvenir. Et qu’est-ce qu’un souvenir mise à part l’ombre de quelque chose qui n’existe plus ?

Si vous focalisez sur cette « chose » négative, vous la faîtes revivre indéfiniment et vous vous conditionner à ÊTRE perpétuellement dans cet état d’échec.

 

Le deuxième état : Le questionnement

Les jeunes enfants posent de très nombreuses questions à un moment de leur évolution. Et ce n’est pas un hasard. Ces questions, même si elles sont souvent naïves, elles sont utiles à son développement.

C’est pareil pour un adulte. Sauf que la question doit être mûre. D’un niveau nécessaire à son évolution. La qualité de vos questions fait dépendre la qualité et la rapidité de votre évolution.

De la même manière, la qualité de vos émotions que vous vivez chaque jour détermine la qualité de votre vie (vous avez peut-être déjà lu ou entendu ceci).

Donc la bonne question, c’est celle où vous prenez la responsabilité de cet échec / expérience. Car c’est en étant responsable que vous pouvez agir et rectifier. Si vous ne trouvez pas une question dans laquelle vous êtes responsable, c’est que vous n’avez pas trouvé la bonne question 😉

 

Le troisième état : L’ascension

Il s’agit tout simplement de déterminer une directive à suivre. En fait, maintenant que vous savez le pourquoi de cette expérience, qu’allez-vous décider pour suivre votre chemin vers votre objectif ?

Pour prendre une bonne décision, il faut chercher TOUTES les possibilités qui s’offrent à vous. Pas celles qui sont hypothétiques (si j’avais ça… Je pourrais…). Mais les véritables possibilités !

Une possibilité est quelque chose qui peut s’accomplir par une action ou une suite d’actions tangibles.

Donc, quelles sont TOUTES les possibilités qui s’offrent à vous ?

Notez-les toutes. Et choisissez celle qui vous semble la plus évidente. Évidente ne veut pas dire « sage », « risqué », « facile » ou « compliqué ». Évidente signifie Simple (et simple ne signifie pas « facile »).

Une fois que c’est clair dans votre esprit, mettez-vous en action et ne vous posez plus de questions jusqu’à la prochaine fois où vous devrez grandir d’une nouvelle expérience 🙂

Certains peuvent se dire que ne plus se poser de questions c’est difficile. Je vous comprends car j’ai vécu de longues années à me poser des centaines de questions sans jamais passer à l’action.

Si vous connaissez ça et que vous voulez du changement, il suffit de passer à l’action et ça va changer les choses 😉

C’est une méthode comme une autre pour surmonter une épreuve et rebondir après un échec. Si vous avez envie de partager vos solutions ou votre expérience, utilisez les commentaires 🙂


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.