En 2015, j’ai eu la chance de vivre une expérience qui m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’instant présent ou d’être en conscience. Ces 2 termes s’utilisent pour dire la même chose 😉

Dans cet article, je vais partager avec vous pourquoi c’est important de vivre l’instant présent et comment arriver progressivement à être conscient de chaque instant que vous vivez.

Il y a plusieurs années en arrière, j’étais comme beaucoup de personnes à avoir peur du regard des autres. A me demander tout le temps ce que peuvent penser de moi les gens dans la rue, dans un transport en commun, au travail, au restaurant etc…

Je me posais aussi beaucoup de questions sur l’avenir, à me projeter (bien souvent) dans des idées négatives :

  • Qu’est-ce que je vais faire après mon contrat intérim, ou qu’est-ce que je vais devenir si je ne gagne pas plus d’argent pour payer mes factures ?
  • J’en ai marre de travailler en usine, mais je ne suis pas qualifié pour un travail mieux payé, je ne sais pas quoi faire de mieux, il n’y a rien qui m’intéresse, je n’aime pas mes collègues de travail etc…
  • Si je rate mon entretien qu’est-ce que je vais devenir ?
  • Qu’est-ce que je vais faire si le patron c’est un c** ?
  • Qu’est-ce qu’il va penser de moi à l’entretien ?
  • De quoi je vais parler avec elle ? Est-ce qu’elle va me trouver sympa, mignon etc… ?

Bref, vous l’avez compris, c’est le genre de questionnement qui fonctionne dans tous les domaines de votre vie ! Je pense que tout le monde passe par ces questionnements et parfois certains en deviennent malade, parano, négatif…

Je passais aussi beaucoup de mon temps à regretter le passé en ressassant des situations, des comportements, soit les miens, soit ceux des autres. Je passais mon temps à me plaindre de ma condition et de ma situation.

Même si se poser des questions permet d’avancer dans la vie, il faut savoir se poser les bonnes questions, sinon, vous ne trouverez jamais la réponse et vous deviendrez « fou » 🙂 Il faut savoir lâcher prise.

Mais surtout, le gros inconvénient de se poser toutes ces questions ou de ressasser le passé, c’est que ça vous déconnecte de l’instant présent. Votre esprit, sans vous en rendre compte, passe son temps à voyager dans le passé ou dans le futur et à aucun moment vous appréciez et vivez l’instant présent. Et sans vous en rendre compte, vous sabotez votre existence et vous entrez dans une spirale négative qui vous empêche d’arpenter le chemin de l’épanouissement et la réussite.

C’est Quoi Vivre L’instant Présent ou Être en Conscience ?

Vivre dans l'instant présent

Il s’agit simplement de savoir apprécier chaque seconde, que vous vivez, ressentir chacune des émotions que vous procure l’environnement dans lequel vous êtes à chaque instant.

Par exemple, vous attendez un bus en plein centre-ville pour rentrer chez vous. A l’arrêt de bus vous faîtes quoi habituellement ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes sur votre téléphone à regarder les news, regarder votre fil d’actualité Facebook ou Linkedin, vous discutez peut-être par messenger, ou bien vous êtes dans vos pensées à voyager dans le futur ou le passé comme je vous ai expliqué au début de l’article.

Autrement dit, vous n’êtes PAS présent ! Votre corps est là, à l’arrêt de bus, mais votre esprit est vraiment ailleurs. Ceci vous stresse inconsciemment, vous négligez votre environnement, votre corps, vous ne vous écoutez plus.

Et combien de personnes sont dans cette situation dans les transports en commun ? Quasiment la totalité des gens !

Voici aussi une autre situation commune, vous êtes au restaurant avec votre moitié et plutôt que de discuter, échanger, parler, vous passez votre temps à regarder vos téléphones. Où sont les bonnes manières ? Le romantisme ?

Une autre situation à laquelle j’ai assisté récemment. Avec ma compagne, nous sommes allés au cirque d’hiver à Nantes. Devant nous, un couple avec 2 enfants se sont installés. Pendant quasiment toute la prestation du cirque le couple regardait leur téléphone. Et comme nous étions légèrement en hauteur, nous pouvions regarder ce que le couple faisait sur leur téléphone. Il regardait des sites de vente en ligne d’affaires, les news, les résultats du football, les statuts et profils facebook… Super comme sortie avec les enfants ! Et quel exemple !

Vous pourriez vous dire que j’ai passé mon temps à regarder ce qu’ils faisaient, mais non, le tour a été vite fait, ma compagne et moi avons passé un super moment ! Mais de voir ça juste devant nous, nous a vraiment choqués..

Vivre l’instant présent, c’est ne pas faire autre chose que ce que vous pouvez faire dans le lieu en question.C’est-à-dire être présent physiquement et mentalement au même endroit et en même temps ! De ce fait, vous devenez conscient de vous-même et de ce que vous vivez à l’instant T.

Je vais vous donner quelques pistes concrètes pour aligner votre corps et votre esprit au même endroit. En quelques sortes, nous pourrions dire que c’est Être intègre, se respecter, respecter l’environnement, le lieu, les gens. Et « bizarrement », ça agit d’une façon très forte sur votre bien-être.

Comment Vivre Dans L’instant Présent ou Vivre en Conscience ?

Vivre en Conscience

Une méthode simple, c’est de se focaliser sur vos 5 sens l’un après l’autre lorsque vous êtes dans un lieux. Puis progressivement, vous allez le faire automatiquement, une habitude consciente d’être présent.

Imaginez ceci. Vous attendez à l’arrêt d’un bus pour rentrer chez vous. Il est 19h. Autour de vous, vous voyez des personnes qui attendent comme vous puis d’autres qui passent devant vous, derrière vous. Il y a une femme avec un bonnet rouge et un long manteau de laine bleu qui semble préoccupée à votre gauche.

Il y a un homme avec une bière à la main assis contre un arbre avec son chien à votre droite qui demande de l’argent aux passants. Un jeune couple qui se prend dans les bras et se font des bisous. Vous remarquez une voiture hybride qui passe dans la rue. Puis votre regard se porte sur l’arbre qui est à côté de vous et vous voyez dans les branches une Pie qui regarde la même scène que vous.

Vous sentez l’odeur de l’arbre, une odeur bien typique de l’hiver. L’air frais caresse votre visage, vous sentez le parfum de certains passants qui ont forcé la dose 😉

Puis vous regardez le bâtiment face à vous, vous voyez une fenêtre allumée. Vous contemplez la scène d’une femme avec son enfant en train de cuisiner ensemble et partager ce moment de complicité entre une mère et son fils.

Puis soudain, vous entendez un homme crier ! Vous ne comprenez rien mais vous constatez que c’est une personne qui semble en vouloir à la société et qui s’énerve sans réelle violence devant les passants. Ressassant sa situation en faisant de grands gestes hasardeux.

A ce moment, vous ressentez un frisson et vous mettez vos mains dans vos poches, pour vous protéger du froid.

Certes, il y a des choses que vous aimez et d’autres que vous n’aimez pas, mais vous êtes présent. Et vous décidez d’apprécier ce que vous voyez, sentez, ressentez, entendez, car tout cela est externe à vous, vous n’êtes que spectateur. Ce qui est important pour vous c’est de vivre des moments positifs. Vous vous concentrez que sur ces moments positifs que vous constatez autour de vous. Vous souriez, vous êtes serein(e). La vie est belle, elle s’active autour de vous et en vous pour vous faire vivre des expériences.

Vivre l’instant présent ou vivre en conscience (de soi et de ce qui nous entoure) est très important pour lâcher prise, souffler, se relaxer, mais aussi profiter des moments privilégiés avec soi, sa famille, ses amis. Mais aussi être plus performant au travail ou à chaque instant car vous mobilisez votre attention sur ce qui EST et non ce qui pourrait ou ce qui était.


Lionel
Lionel

Qui suis-je pour vous donner des conseils ? Personne.. Suivez votre instinct

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.